Invoke révèle toute la puissance d'une Business Intelligence XBRL dernière génération
Paris, le 30 avril 2013 – Invoke, éditeur de solutions de reporting mondialement reconnu pour sa technologie de pointe en matière de reporting XBRL, a présenté les dernières innovations de son outil de Business Intelligence, XBRL Analyzer, à l'occasion de la 26ème conférence XBRL International qui s'est déroulée à Dublin du 16 au 18 avril 2013.
Une approche inédite de l'analyse de données XBRL
Flexible, générique et entièrement piloté par les taxonomies, XBRL Analyzer est le premier logiciel à tirer parti du stockage natif proposé par l'extension XBRL de la base de données XML Oracle 11g. Il libère XBRL de son carcan technique en permettant aux utilisateurs métier de reprendre le contrôle sur leurs besoins en matière d'analyse des données. La sophistication technique inhérente au standard XBRL est totalement masquée pour les utilisateurs finaux qui peuvent exploiter librement les données sans aucune connaissance technique. Ainsi, ils sont à même d'extraire des informations métier pertinentes à partir de volumes importants de données XBRL hautement dimensionnelles qui, sans cette capacité d'analyse, n'auraient pas grande valeur.
« Toute taxonomie XBRL correctement conçue constitue en soi un modèle de données robuste. C'est pourquoi nous nous sommes toujours attachés à ce que nos logiciels demeurent génériques et pilotés par les taxonomies. Grâce à la matrice sémantique intelligente du tableur XBRL Invoke, nul besoin de développer et maintenir un modèle relationnel de données, encore moins de coder des requêtes pour interroger ce modèle. Par simple paramétrage via l'interface du tableur XBRL Invoke, XBRL Analyzer est capable d'analyser à la volée et en temps réel des masses importantes de données XBRL stockées en vrac. De plus, grâce au stockage natif des documents d'instance XBRL, l'intégrité des données est préservée à 100% », explique Benoît Colombel, Ingénieur R&D, Invoke.
Une technologie robuste au cœur du nouveau modèle réglementaire européen
Reconnues pour leur robustesse, leur flexibilité et leur conception centrée utilisateur, les solutions Invoke sont nativement XBRL. En conciliant innovation analytique et pragmatisme métier, XBRL Analyzer révèle les multiples avantages de gérer en natif et de manière générique le standard XBRL à des fin d'analyse, grâce à une interface web accessible depuis n'importe quelle plateforme client.
Au vu des volumes colossaux de données financières, fiscales et réglementaires aujourd'hui collectées de par le monde, le besoin de maîtriser la puissance analytique du standard XBRL pour extraire la valeur cachée des documents d'instance XBRL est plus que jamais d'actualité.
La Banque et l'Assurance représentent un cas d'école sur ce point, car les sociétés régulées de ces secteurs seront bientôt assujetties à une réglementation commune à l'échelle européenne (CRD IV et Solvabilité 2). Les solutions XBRL Invoke se positionnent au cœur même de ce nouveau modèle de reporting pan-européen.
« Le tableur XBRL Invoke est une interface utilisateur unique en son genre qui permet aux utilisateurs métier, comme aux techniciens, d'intéragir facilement avec des données XBRL. On observe aujourd'hui une réelle convergence entre l'innovation technologique portée par les outils Invoke, et les besoins fonctionnels et techniques exprimés par les organismes de régulation et les entités régulées pour faire face aux nouvelles obligations de reporting. La vision avant-gardiste du standard XBRL qui caractérise notre technologie fait ajourd'hui du tableur XBRL Invoke une proposition de valeur mature, en
parfaite adéquation avec les besoins émergeants du paysage réglementaire actuel », ajoute Antoine
Bourdais, Directeur du pôle Banque-Assurance Invoke.
Basée sur la taxonomie FINREP 2012 récemment publiée, la démonstration réalisée lors de la conférence internationale XBRL26 illustre parfaitement les performances de stockage et la puissance analytique d'XBRL Analyzer sur un volume important de données XBRL hautement dimensionnelles.
En faisant reculer les frontières technologiques communément admises, Invoke apporte la preuve tangible qu'XBRL constitue bien plus qu'un simple format standard d'échange de données. Grâce à sa technologie de pointe, XBRL Analyzer exploite au maximum la puissance intrinsèque des spécifications XBRL. Il répond pleinement aux besoins complexes d'analyse des autorités de régulation et des entités régulées les plus exigentes, sans nécessiter aucun développement spécifique ni aucun effort de maintenance.
A propos d'Invoke
Fondé en 2001, lnvoke édite des progiciels dédiés au traitement de l'information financière, fiscale et réglementaire. Acteur international de référence en matière de reporting au format XBRL, Invoke se distingue par son innovation et son avancée technologique grâce à une gamme logicielle unique intégrant les dernières technologies de lecture, édition, production et validation d'informations financières au format XBRL.
Spécialisé dans le reporting réglementaire depuis de nombreuses années, Invoke fournit des solutions dernière génération aux régulateurs internationaux (ACP, Deutsche Bundesbank, ...), au secteur bancaire pour répondre aux exigences réglementaires locales et européennes (Crédit Agricole, BPCE, Danske Bank,
...), et au secteur de l'assurance dans le cadre du Pilier 3 de la directive Solvabilité 2 (CNP Assurances, Danica Pension, ...).
Invoke est membre fondateur de l'association XBRL France et membre direct de l'association XBRL International.
Invoke a récemment accéléré son expansion à l'international en acquérant Conceptware, filiale basée au Luxembourg. Conceptware est un acteur-clé sur le marché bancaire du Luxembourg, où il détient 44% des parts de marché. Invoke compte aujourd'hui parmi ses clients plus de 1 800 groupes et régulateurs et poursuit son développement à l'international.
Pour plus d'information :
www.invoke.fr
Contacts Presse
Yasmine Tebaa – 01 42 68 85 60 – ytebaa@invoke.fr
Alexandra Benhaiem – 01 40 54 23 08 – alexandra@whispers.fr