Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : divers

50 ans de Saveurs Témoignage d'une affaire de cœur avec le groupe Provencia

PROVENCIA

Communiqué le 15/04/2013

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Nous vous proposerons cette année plusieurs testimoniaux de producteurs engagés dans cette démarche. Aujourd'hui, témoignage d'un producteur de fromages...

Côté fromages


« La chèvrerie du Bugey », le respect du travail bien fait
Yann et Odile Henrio sont producteurs de fromages de chèvre fermiers. Microbiologiste et informaticienne reconvertis, ils ont créé « La chèvrerie du Bugey » il y a une douzaine d'années. Implantés à Peyrieu dans l'Ain (01), ils sont fournisseurs des Carrefour Market du Groupe Provencia sur Belley, Culoz et Seyssel depuis 11 ans.

Comment s'est mis en place votre partenariat avec le Groupe Provencia ?
« Lorsque nous nous sommes installés avec mon mari, je suis allée voir le Chef du rayon crèmerie de Belley et lui ai présenté mes produits en lui demandant si ça l'intéressait d'en proposer dans son étal ; il a accepté. Puis, j'ai démarché Provencia pour intégrer d'autres de ses magasins. Ils ont envoyé un contrôleur d'un organisme indépendant à la ferme pour établir des vérifications (qualité de notre lait, conformité des installations, méthodes de fabrication, hygiène…etc). Il a donné son avis favorable et le partenariat s'est mis en place. Après, j'ai toujours travaillé en direct avec les chefs de rayon. »




Qu'est-ce vous y commercialisez ?
« Nous vendons nos fromages de chèvre fermiers. Des fromages frais, des demi-secs, sous différentes formes, ronds, pyramides ou briques. Nous fournissons aussi des faisselles et une gamme aromatisée de fromages roulés dans le poivre ou les fines herbes. Tout ça avec un suivi parfait, conforme à la réglementation (n° de lot, DLC…etc) bien sûr. »

Qu'est-ce qui a convaincu Provencia de travailler avec vous ?
« La qualité de nos produits : nous travaillons « à l'ancienne », dans le pur respect des rythmes de la nature et de l'animal. Nos chèvres pâturent l'herbe fraîche dès que le temps le permet, mais tant qu'elles sont à l'abri, elles sont nourries de foin produit exclusivement sur l'exploitation, que nous récoltons avec soin car la chèvre est particulièrement exigeante ! C'est un tout qui fait le goût et la qualité de nos produits, et nous y sommes résolument attachés ! »

Qu'est-ce qui fait la particularité de vos liens avec Provencia ?
« La simplicité, le dialogue en direct, et puis je fais mes prix. Je n'ai jamais eu un souci de négociation, Provencia les a toujours respectés. Il y a des années que je n'avais pas augmenté mes tarifs, et j'ai dû le faire. On en a parlé et on a trouvé des solutions viables pour chacune des parties. Mais j'aimerais pouvoir développer encore avec eux, car aujourd'hui nous avons 90 chèvres. Nous produisons plus qu'il y a quelques temps. Je vends essentiellement sur les marchés et en direct, mais placer plus de volume en magasins me soulagerait car il est à présent difficile de vivre décemment de notre travail. C'est une solution simple et qualitative. Et le consommateur y trouve aussi son compte. »

Y a-t'il des mots forts qui ressortent de cette collaboration de longue date ?
« La transparence du dialogue et l'esprit de collaboration. Chaque partie doit y trouver une certaine satisfaction. Il y a aussi la souplesse de fonctionnement. Je ne suis pas soumise aux horaires traditionnels de livraison, et heureusement car en tant que petits producteurs, nous avons les mêmes obligations que les industriels sans avoir les mêmes moyens. Alors, il y a une souplesse et une écoute de la part de Provencia au regard des exigences de notre métier. »




Fidèle à ses valeurs depuis 50 ans, le groupe Provencia défend toujours avec ferveur les entreprises régionales, pour le maintien de savoir-faire régionaux mais également par désir d'amener toujours plus de qualité et de goût à son offre en magasins.

Contact presse :
Contacts presse :
Virginia Gurcel & Flora Minaire
Agence Texto
04 50 52 12 73 / 07 57 54 00 74



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés