Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

Prendre l'air pour venir travailler ça vous dirait ?

Territoire Saône Mont d'Or

Communiqué le 12/04/2013

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
En milieu périurbain, les modes de transport doux : marche et vélo sont souvent oubliés au profit de la voiture, y compris sur des trajets courts.
Généralement assimilé à l'effort physique et aux loisirs, le vélo est aussi un moyen de transport à part entière rapide et économique. C'est ce que vont démontrer les salariés des établissements du Plan de Déplacements Inter Entreprises du Val de Saône qui vont pouvoir tester le vélo électrique pendant trois mois pour leurs trajets à compter du 15 avril.

Mettre en avant les modes de transport non motorisés
Pour donner envie aux salariés de se remettre en selle, le Syndicat de communes a proposé aux établissements participant au PDIE de leur mettre à disposition des vélos à assistance électrique pendant trois mois. Trois établissements ont souhaité participer à l'expérimentation : Sanofi Chimie, Coatex et la commune de Saint Germain au Mont d'Or. Chaque salarié – ou élu, dans le cas de la commune - pourra ainsi emprunter directement sur son lieu de travail un vélo à assistance électrique et laisser la voiture au garage pendant une semaine. A l'issu de l'expérimentation, les compteurs des vélos seront relevés pour évaluer les émissions polluantes ainsi évitées et les économies réalisées et les participants partageront leurs impressions.
1775 salariés concernés par le PDIE du Val de Saône
Piloté par le Syndicat de communes Saône Mont d'Or (SCSMO), le Plan de Déplacements Inter Entreprises est un service proposé à tous les établissements publics ou privés du Val de Saône. Cette démarche vise à diminuer la dépendance à la voiture individuelle en améliorant l'accessibilité des zones d'emploi par des solutions alternatives (et pérennes) et en informant sur l'offre de transport existante. Elle doit contribuer à long terme à une réduction de la circulation automobile pour ainsi préserver la qualité de notre cadre de vie.
Lancé en avril dernier, le PDIE du Val de Saône concerne désormais 1775 salariés et 6 employeurs* du territoire.

Salariés / employeurs, des bénéfices partagés
En plus de faciliter l'accès à l'entreprise par des modes alternatifs, le PDIE du Val de Saône permet de réduire les inégalités. Certains salariés n'ont pas le permis de conduire. Certains ménages sont devenus vulnérables face à l'augmentation du coût de l'essence. Leur donner le choix du transport pour se rendre à leur travail est essentiel. D'autant qu'il s'accompagne de bénéfices concrets : réduction du budget lié aux déplacements, diminution du stress et de la fatigue, meilleure sécurité dans les déplacements…
Pour les entreprises parties prenantes de la démarche, les avantages sont tout aussi réels : diminution du budget lié aux déplacements et aux accidents du travail, amélioration de l'ambiance de travail et des relations entre collaborateurs… Le PDIE est également un critère de certification ISO 14001 et Bilan Carbone® pour les entreprises engagées dans ces procédures qualité.

*Établissements partenaires du PDIE : COATEX, Sanofi Chimie, le groupe Lépine, Leclerc, le centre hospitalier gériatrique du Mont d'Or et la commune de Saint Germain au Mont d'Or

Contact presse :
Anne-Sophie Petitprez



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés