Les soirs où douceur et humidité sont au rendez-vous, Crapauds, Grenouilles et Tritons sortent des forêts et des jardins pour rallier leur étang de reproduction, mais ce n’est point sans danger ! Les routes sont mortelles pour un grand nombre.
Sachez (s’il est nécessaire de trouver des arguments pour vous convaincre) que les Amphibiens sont de réels auxiliaires, amis de l’Homme, puisque insectivores, ils se nourrissent de toutes sortes de petites bestioles qui traînent au jardin ou aux abords de la maison. Ils participent ainsi à la régulation des populations de ravageurs et d’autres bébêtes que l’on juge "gênantes" : escargots, limaces, chenilles, moustiques, pucerons…
En outre, ils sont mangés par d’autres Animaux ; renards, hérissons, blaireaux, hérons…
Les Amphibiens défendent leur place sur Terre depuis plus de 350 millions d’années ; l’Homme arrivera-t-il à les éradiquer en moins de 100 ans ? On en prend malheureusement la direction…
Pourtant au regard de la loi française, TOUTES LES ESPECES D’AMPHIBIENS sont protégées ; certaines même par les textes européens.
Si vous souhaitez découvrir ces animaux antédiluviens, qui comptent parmi nos ancêtres lointains ou mieux encore venir nous aider les soirs de grands mouvements, nous serions heureux de vous accueillir sur le site.
Nous avons installé pour cela un dispositif de rétention (filet + seaux) pour stopper et capturer une partie des individus en mouvement, afin qu’ils ne soient écrasés sur les routes. Mais une large partie du secteur ne peut être sécurisée, il nous faut donc être présents dès la tombée de la nuit pour faire traverser les animaux et dénombrer la population.
Les perturbations météo de cette année, nous ont obligé à mettre en place le dispositif de rétention dès le 15 janvier (des mouvements ont été observés dans les jours précédents); mais la rechute des températures va sans aucun doute bloquer les mouvements.
N’hésitez pas à nous contacter, il se passe sûrement quelque chose à proximité de chez vous, car nous ne menons pas le seul chantier…
Contact presse :
Hugues Mouret, Arthropologia
Rue des Roches
69210 Sourcieux les Mines
04 78 35 34 25