Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

La méthode Coué pour les Nuls : sortie en librairie le 18 avril prochain

Pygmalion communications

Communiqué le 11/04/2013

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Paris, le 10 avril 2013 - Pygmalion Communication, société de conseil en formation, coaching et entraînement à la prise de parole annonce la sortie de « La Méthode Coué pour les Nuls » aux éditions First (www.efirst.com), le 18 avril en librairie. A cette occasion le fondateur de Pygmalion Communication, Luc Teyssier d'Orfeuil, co-auteur de l'ouvrage avec Jean-Pierre Magnes, montre en quoi cette méthode a su défier le temps et les sceptiques, et en quoi elle trouve de nouvelles voies d'application dans la société d'aujourd'hui.

Pour redécouvrir la méthode Coué, trois questions aux auteurs de cet ouvrage à paraître :

Pourquoi la méthode Coué se réactualise-t-elle ?

La chaîne M6 a diffusé une émission en prime time : 'J'ai décidé d'être heureux" avec  un coach de Harvard (les 31 janvier et 7 février derniers). Harvard  possède une chaire de psychologie positive dédiée à l'étude du bonheur dont le titulaire est Tal Ben-Shaar, le plus populaire des enseignants de cette université (« 20 % des élèves de Harvard passent par son enseignement, 99 % le recommandent et 23 % déclarent qu'il a changé leur vie»). En Entreprise, la positivité de la méthode Coué se diffuse depuis quelques temps au travers d'une "nouvelle méthode" venue d'Amérique, l'Appreciative Inquiry®, qui  reprend les fondamentaux d'Emile Coué. On trouve également des approches comme le Management positif© ou la Psychologie positive©.

La méthode Coué n'a cessé depuis un siècle de donner naissance à de nouvelles applications toutes validées par les neurosciences : la PNL ou la sophrologie par exemple. Alors rappelons-le plus que jamais : à l'origine il s'agit d'une méthode inventée par un Français, méthode qui a fait le tour du monde de surcroît. Après un siècle d'application et de diffusion, la méthode Coué montre encore ses potentiels car elle repose sur une observation en apparence simple mais issue de siècles de pensées des Lumières : l'homme malgré  un contexte donné, a  un pouvoir d'influencer sa propre destinée. Plus les conditions contextuelles sont difficiles et contraignantes, plus il se retrouve face à lui-même et à ses décisions et plus il prend conscient qu'il a une influence sur le cours de sa vie.

Depuis la parution de votre premier livre « La motivation pour les Nuls » fin 2011, qu'apporte ce nouvel ouvrage ?

Il y avait une vraie cohérence pour nous à travailler sur ces deux sujets en même temps, qui sont basés sur des approches différentes (G. Burn pour la Motivation et E. Coué pour la méthode éponyme). Nous faisons un lien direct entre la méthode Coué et la motivation.

La motivation repose pour nous sur l'envie et l'intérêt, qui résonnent directement avec les concepts de volonté et d'imagination développés par Emile Coué. Il est impossible de passer à l'action, de sortir de sa procrastination, de se motiver, etc.  si l'on ne s'appuie pas sur des ressorts et sur une imagination,  positifs.

"La Motivation pour les Nuls" est un livre très riche et très complet, et une adaptation fidèle à l'ouvrage original de son auteur Gillian Burn qui ne contient pas de référence à la méthode Coué.

Que peut apporter de plus aujourd'hui  la méthode Coué ?

En fait tout ! car l'expression "méthode Coué" est très connue mais le contenu de la méthode lui, est totalement méconnu. C'est le grand paradoxe.

Tout à chacun l'associe au mieux à une simple répétition de mots ; au pire à une politique de l'autruche ou au dernier recours quand on a déjà tout essayé. Cela tient à la position de Coué lui-même à l'origine de la diffusion de sa méthode.

Emilie Coué était un homme d'action qui formalisait peu sa pratique. Son seul ouvrage écrit à la demande insistante de ses proches, définit seulement les concepts essentiels de la méthode, la volonté, l'imagination ou l'inconscient et l'autosuggestion consciente.

Par ailleurs, Emile Coué a souhaité que sa méthode soit utilisable par le plus grand nombre. Il a donc davantage insisté sur des exercices très simples, comme la répétition de phrases à voix haute.

Aujourd'hui, on peut redécouvrir cette méthode, notamment au sein des organisations, parce qu'elle renferme finalement des approches très  élaborées. En voici l'essentiel :

1. La suggestion par le corps : pour reprendre le philosophe Alain "Mimez l'aisance plutôt que la timidité, mimez la force plutôt que la faiblesse, mimez la bonne santé plutôt que la maladie et l'imagination dévastatrice aura du mal à s'installer". Nos comportements quotidiens ont une influence directe sur nous et sur notre entourage, nous pouvons apprendre à les modifier et les améliorer de manière positive. L'entreprise et les équipes ont tout à y gagner.

2. La suggestion par la visualisation : Suis-je capable de visualiser ma réussite ? Suis-je capable de faire rêver les équipes et de leur faire imaginer de nouveaux objectifs ? Suis-je capable de visualiser des images agréables en période de stress ou de colère pour passer le cap ? Cette approche par la visualisation est un moteur fort pour renforcer la motivation.

3. La suggestion par les mots : Les mots que nous employons au quotidien ont un sens et donnent du sens. Prendre conscience de l'impact de son vocabulaire tant sur soi que sur son entourage et modifier, le cas échéant, certaines formulations permet de ne plus s'enfermer dans des schémas limitants ou contraignants et d'ouvrir les « portes du possible ». Au delà de la technique connue de répétition de phrases à voix haute qui fonde la méthode Coué. Nous pouvons au quotidien supprimer des formules négatives comme « Je ne peux pas », « je ne vais pas y arriver », « ce sera difficile », « c'est impossible », « je vais essayer ». Et au quotidien nous pouvons répéter, user et abuser des mots comme "Bonjour", "merci", "c'est super", "tu as fait du bon boulot", qui auront une influence forte tant sur nous que sur notre interlocuteur.


****

Pour plus d'informations sur la méthode Coué :
http://www.autosuggestion.fr
http://www.methodecoue.com
Communiqué sur la sortie en librairie de « La méthode Coué pour les Nuls » :

http://www.pygmalioncommunication.com/administration/UserFiles/File/article%20presse/CP%20Nuls%20Methode%20Coue%20V2.pdf
A propos du co-auteur : Luc Teyssier d'Orfeuil
Luc Teyssier d'Orfeuil est fondateur et directeur de Pygmalion Communication et co-fondateur de Studio Pygmalion référence dans le training et coaching d'acteur. Il forme et coach depuis 23 ans.
Luc Teyssier d'Orfeuil est co-organisateur du 1er Congrès international de la Méthode Coué, qui s'est tenu en septembre 2011 et co-auteur de trois ouvrages : Petit Dictionnaire de pensées positives (édition Bréal, 2009), la Méthode Coué (édition Eyrolles, 2011), la Motivation pour les Nuls (éditions First, septembre 2012) et maintenant La Méthode Coué pour les Nuls ((édition first avril 2013).
Il est membre du réseau Médiat-Coaching et membre de l'International Coach Federation France (ICFF).
A propos de Pygmalion Communication
20 ans de coaching d'acteurs de l'entreprise - Pygmalion Communication, est une société de conseil, de coaching et de formation en communication orale, comportementale, managériale et de la formation à la prise de parole. Pygmalion Communication dispense une méthode de référence pour découvrir son potentiel d'expression et le mobiliser au service de l'Entreprise.
Pour plus d'information : http://www.pygmalioncommunication.com/

Contact presse :
Isabelle Jahn



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés