SOCIETE DES AMIS DES MUSEES DE BORDEAUX
VENDREDI 12 AVRIL 2013
A 18 heures, Athénée père Joseph Wrésinski, place saint Christoly
Laurent le Magnifique. Un architecte, un couvent : mécénat et mémoire.
Avec
Tomazzo Mozzati
Historien d'art et chercheur à l'université de Pérouse.
Bénéficiaire d'une bourse d'études de l'université de Columbia puis, l'année suivante, en 2012, de la Villa Tatti, centre de l'histoire de l'art de la Renaissance italienne, à l'université d'Harvard, M. Mozzati, chercheur à l'université de Pérouse, a publié plusieurs essais sur la sculpture italienne de la Renaissance et sur le maniérisme. Lors de colloques internationaux, il a présenté ses recherches sur les échanges artistiques entre la Toscane et la France.
__________________________________
Laurent le Magnifique, petit-fils de Cosme l'Ancien appelé le père de la patrie, est né à Florence en 1449. Ses contemporains ont été sensibles au foisonnement de sa personnalité, par sa prudence et par sa réussite. Il fut admiré des princes d'Italie et de pays plus lointains. Le Grand Siècle français ne l'oublie pas non plus. Antoine Varillas, qui a écrit Histoire secrète de la maison de Médicis en 1687, fonde la renommée de Laurent sur son mécénat : le Magnifique préfigure le Roi-Soleil.
Laurent de Médicis porta un grand intérêt pour toutes les formes de l'activité artistique et de son rayonnement. Lui-même, collection et amateur d'art, compléta la galerie d'Antiques et d'objets précieux légués par Cosme. Il fit travailler les bronziers, les marqueteurs et les ornemanistes. Ayant le gout de l'architecture, il fit bâtir la villa de Poggio à Cajano, et s'intéressa aux projets de rénovation de la façade de Santo Spirito et du couvent san Marco. Poète, musicien, protecteur des arts et des lettres, Laurent, digne héritier de Cosme, a coutume de participer aux réunions de l'Académie néoplatonicienne, à Careggi où il mourut en 1492.
C'est au temps de Laurent le Magnifique que les artistes les plus talentueux purent s'exprimer et laisser des œuvres incomparables : l'atelier de Verrochio, dont les noms de ses élèves, Léonard de Vinci et Botticelli, nous sont si familiers, mais aussi Michelozzo, Ghirlandajo, Filippino Lippi, Luca della Robbia, les frères Pollaiuolo, considéré par Vasari comme le plus beau des cloîtres, et sa bibliothèque, c'est aussi le palais Médicis, édifié par Michelozzo, l'architecte attitré de Cosimo dit Il Vecchio, palais familial commencé en 1444 qui devint le modèle des palais Renaissance de style toscan, c'est aussi la basilique San Lorenzo, fief des Médicis dont l'arrière grand-père de Laurent, Jean di Bicci de Médicis, prit l'engagement d'en rénover l'architecture, projet confié à Bruneslleschi.
Contact : 05 56 08 80 24/06 65 67 58 18
E-mail : amis@amis-musees-bordeaux.com
Site internet :
www.amis-musees-bordeaux.com
Gratuit pour les adhérents
Pour les non-adhérents : 5€ adultes ; 2€ étudiants