Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

Méningites à la faculté de Lyon

Préfecture du Rhône

Communiqué le 04/04/2008
Trois cas de méningites chez des étudiants des facultés de médecine et de pharmacie de Lyon




400 étudiants ont bénéficié d’une chimio prophylaxie aujourd’hui




Trois cas d’infection invasive à méningocoque, de type B, ont été signalés à la DDASS (direction départementale des affaires sanitaires et sociales) du Rhône entre le 29 mars et le 3 avril concernant deux étudiants en 2ème année à la faculté de pharmacie de Lyon et une étudiante en médecine, âgés de 20 ans. L'un est décédé le 29 mars 2008, les deux autres sont actuellement hospitalisés, et leur état stabilisé.



La DDASS du Rhône a pu identifier les personnes ayant été en contact proche de ces étudiants, qui ont bénéficié immédiatement d’un traitement antibiotique prophylactique.



Quatre cents personnes qui avaient participé, le mercredi 26 mars en soirée, à deux fêtes étudiantes (repas de la promotion pharmacie 2ème année au restaurant « Les Pirates » à Lyon 5ème, et soirée médecine organisée à « La Voile » à Lyon 2ème) se sont rendues ce jour à la faculté de médecine-pharmacie pour une consultation médicale et la prescription d’un traitement préventif.



La DDASS du Rhône a orienté ce vendredi les personnes concernées vers la faculté de médecine-pharmacie, ou leur médecin traitant.



Les personnes qui auraient participé à l’une de ces soirées le mercredi 26 mars, et qui n’auraient pas bénéficié de ce traitement préventif sont invitées dès que possible à consulter leur médecin traitant, ou à s’adresser au centre 15 de leur département, qui a été informé de la situation, et qui est en contact avec la DDASS du Rhône.



L’infection se transmet par le biais des sécrétions rhinopharyngées (toux, postillons, …) et lors de contacts de proximité répétés et prolongés. La période d’incubation varie de deux à dix jours (3 à 4 jours en moyenne). Les principaux symptômes sont la fièvre, de forts maux de tête, une raideur au niveau de la nuque, des nausées et vomissements. Un traitement antibiotique adapté permet le plus souvent de guérir le malade s’il est mis en œuvre précocement.

Contact presse :
Aurélie BELLEMIN
04.72.61.65.27



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés