Communiqué de Martial PASSI,
Maire de Givors, Conseiller général du Rhône.
Givors, le 5 juillet 2006.
Menaces sur le service postal
L’arrivée à échéance du plan de restructuration de la Poste pour la période 2003-2007 fait craindre les pires conséquences pour les petits bureaux de Poste en particulier en milieu rural.
6000 établissements postaux en France sont concernés par des mesures de fermeture, de réduction des horaires d’ouverture, de transformation en guichet annexe ou en point postal chez un commerçant.
Peu d’informations suffisamment précises nous sont pour l’heure communiquées par la direction départementale de la Poste mais il est d’ores et déjà certain que des bureaux de poste du canton de Givors et plus largement de la XIème circonscription législative seront concernés à des degrés divers.
Ce plan de restructuration, qui rentre dans le cadre du projet de loi sur la régulation des activités postales, prépare une véritable marginalisation du service public au profit de critères de rentabilité financière, totalement inapproprié aux missions d’intérêt général et de couverture de l’ensemble du territoire national.
Ces restructurations font en effet craindre un traitement inégal des territoires en terme d’accès aux services publics, essentiellement en milieu rural mais pas seulement.
Les quartiers excentrés des villes, les banlieues, sont elles aussi victimes de cette véritable désertification des services publics des territoires français pourtant les plus en difficultés.
La présence de la Poste et de l’ensemble des services publics est une condition de maintien de la paix sociale et d’une équité de traitement des populations.
Je soutiendrai, en accord avec les maires des communes concernées par ces mesures restrictives, toutes les actions tendant à maintenir une activité postale digne de notre époque.
Contact presse :
Alexandra Monegat
Cabinet du Maire
Relations presse
04.72.49.18.13