Evènement annuel liant art et devoir de mémoire. Une jeunesse mobilisé contre le négationnisme, pour la prévention des génocides et pour le partage des mémoires.
Programme:DIMANCHE 22 AVRIL 2007
MEMO’ART 2007
Quand l’art devient mémoire
Le village : de 13h à 22h :
- des stands présentant la vie et l’œuvre des artistes suivants :
Gomidas
Gorki
Primo Lévi
Artiste rwandais
- l’exposition Passeurs de Mémoires présentée par le Collectif reconnaissance
- des films et témoignages de rescapés du génocide des Arméniens
Le programme :
- 16h45 : Prises de paroles (Hippocampe , Collectif Reconnaissance)
- 17h : Représentation de la troupe de danse Goris-Sassoun avec une chorégraphie inédite
- 17h30 : Performance musicale à l’occasion de laquelle aura lieu un lancé de ballons en mémoire des intellectuels déportés
LUNDI 23 AVRIL ET MARDI 24 AVRIL 2007
LE VILLAGE DE LA MEMOIRE :
Entre souvenir et revendication, le village de la mémoire permet de refaire un voyage dans le passé et de comprendre les répercutions actuelles de celui-ci :
- exposition-photo sur le génocide des Arméniens,
- extraits de prises de positions d’intellectuels du siècle sur la question,
- hommage à Hrant Dink journaliste assassiné en janvier 2007, « dernière victime de l’Etat turc »,
- exposé sur la nécessité de sanctionner le négationnisme du génocide des Arméniens
En cette année de l’Arménie en France, les jeunes d’origine arménienne de la FRA-Nor Seround sont heureux de vous présenter la 3ème édition de MEMOART, qui se déroulera dimanche 22 avril sur la place Antonin Poncet (place du mémorial des génocides- Lyon 2ème).
Dans le cadre des commémorations du génocide des Arméniens, cet événement liant l’Art à la mémoire a pour objectif de faire connaître aux lyonnais ce génocide ainsi que la mémoire qui l’entour.
Pour nous, l’Art sous toutes ses formes, est l’un des meilleurs moyens pour l’Homme d’exprimer sa réprobation des crimes contre l’Humanité. En réponse à la recrudescence des actes négationnistes envers le génocide des Arméniens sur le sol Français, l’association des jeunes d’origine arménienne se mobilise à travers l’art.
En effet, par son caractère universel et intemporel, l’art nous est apparu en adéquation parfaite avec le travail de mémoire. Ainsi, des artistes tels que Gomidas, Gorki et Primo Lévi, ayant transmis leur mémoire par le biais de leur discipline, seront mis à l’honneur par différents stands d’expositions. Oeuvrant dans le sens d’un militantisme humaniste indissociable du partage des mémoires, nous avons souhaité pour la deuxième fois consécutive, associer à cet événement d’autres mémoires telles que celle de la Shoah et du génocide des Tutsis au Rwanda.
Il nous a semblé, que le « souvenir ensemble » participe de la lutte contre la réitération des génocides et permet de mieux combattre les crimes du présent. C’est parce que nous sommes citoyens français et descendants du génocide des Arméniens, que nous nous sentons directement concernés par l’ensemble des crimes contre l’humanité qui ont eu lieu et surtout ceux qui sont en train de se perpétrer actuellement. Ainsi cette année, une place particulière sera donnée à la situation du Darfour, cette région du Soudan où les populations sont massacrées.
Nous vous accueillerons avec plaisir de 13h à 22h, afin d’échanger sur le thème « Quand l’art devient mémoire ».
Contact:
yériché Gorizian (porte parole Régional du Nor Seround)
Contact presse :
yériché Gorizian (porte parole Régional du Nor Seround)