C'est le 8 avril dernier que trois jeunes en formation à l'ICFA Restauration ont décroché leur médaille (2 or et une argent) à l'occasion des sélections régionales du concours Meilleur Apprenti de France en Cuisine. Philippe ETCHEBEST en personne a félicité les lauréats. Le mois dernier, deux autres apprentis avaient trusté les premières marches du podium d'un concours parrainé par Alain DUCASSE. En 3 ans, pas moins de 19 élèves de l'ICFA ont été primés. Prochain challenge, le concours MAF en Service, qui aura lieu le 16 avril dans les Landes.
[]
Caille désossée reconstituée et choux crème vanillée, telles sont les créations culinaires qui ont permis à Baptiste Amouroux (or), Cédric Monteiro (or) et Manon Richard (argent) de décrocher leur médaille à la sélection régionale du Meilleur Apprenti de France 2015. Baptiste en première année de Brevet Professionnel et Cédric en 2ème année de CAP sont ainsi qualifiés pour la finale nationale prévue en fin d'année à Paris.
Stimuler le goût de l'excellence
L'ICFA incite régulièrement ses élèves à participer à des concours professionnels. Selon son directeur, Raphaël Arbina : « c'est un bon moyen pour l'école de stimuler, chez les apprentis, le goût de l'excellence dans la pratique de leur métier. »
Pour préparer les concours, les jeunes s'appuient généralement sur des formateurs et leur maître d'apprentissage. Dans le cadre du MAF Cuisine 2015, Cédric Monteiro a été coaché par Christophe Girardot, chef du restaurant « La Guérinière » à Gujan-Mestras et Christophe Bergeon, son formateur de cuisine. Baptiste Amouroux a quant à lui bénéficié des conseils et du savoir-faire de Nicolas Frion du restaurant «Le Gabriel» à Bordeaux et de Patrice Schotte, son formateur en cuisine à l'ICFA.
Belle brochette de Chefs au jury
Le Jury du MAF 2015 était présidé par le très médiatique Philippe Etchebest. Parmi les éminents membres de ce jury d'exception figuraient aussi François Adamski, Christophe Girardot, Nicolas Magie, Nicolas Masse ou encore Jean-Luc Rocha.
ICFA Restauration : 400 jeunes et un taux de réussite aux examens supérieur à 80%
L'ICFA (Institut Consulaire de Formation en Alternance) a été créé en 1997 par la CCI de Bordeaux. La branche Restauration accueille chaque année 400 jeunes. Agés de 16 à 25 ans, ils effectuent leur formation en alternance entre l'école et l'entreprise. Les formations mettent l'accent sur la gestion et l'environnement du restaurant, côté cuisine et côté salle. L'ICFA Restauration prépare les apprentis à 2 CAP, 2 Brevets Professionnels et 2 Titres Professionnels. En 2014, 164 élèves ont obtenu leur diplôme. Le taux de réussite aux examens est supérieur à 80% depuis plusieurs années.