Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Meilleur Ouvrier de France 2014 : 3 Girondins dans les starting-blocks

CCI de Bordeaux

Communiqué le 03/03/2014
BEST - Mars 2014
Trois professionnels du service en salle ont choisi BEST (Bordeaux Ecole Supérieure de la Table) pour préparer le concours du « Meilleur Ouvrier de France » 2014. Pour les épauler pendant les 8 jours de perfectionnement : un formateur, lui-même détenteur du précieux titre de MOF Maître d'hôtel en 1997.

Découpage, flambage, filetage… autant d'activités essentielles dans l'art du service de la gastronomie française. Elles seront donc au cœur de la formation dispensée aux trois Girondins, candidats au titre du Meilleur Ouvrier de France (MOF) 2014 dans la catégorie « Maître d'Hôtel ». Prochaine session : le 4 mars avec un total de 8 journées de perfectionnement prévues avant l'examen.

Art du nappage, connaissance des mets et des vins
Quatre domaines en lien avec l'art de la table seront développés. Pour commencer, la maîtrise des techniques de découpage, de filetage et de flambage permettra aux candidats de préparer avec brio les fruits, les poissons ou les viandes.
Les techniques de prises de commande, et la connaissance des spécificités de produits AOC (fromages, whiskies ou grands crus) font partie des connaissances qui seront aussi travaillées.
Troisième activité : les différentes façons de napper et de dresser harmonieusement une table.
Enfin, les candidats auront l'opportunité de réviser le service des boissons. Rafraichissements ou boissons chaudes, apéritifs ou digestifs : les candidats perfectionneront leur gestuelle au bar y compris pour le service au verre à mélange ou avec un shaker.


Mises en pratique filmées
Pour plus d'efficacité, chaque activité s'accompagnera d'une mise en situation filmée et à des échanges d'expériences.
Les participants à cette formation sont tous des professionnels de la restauration et de l'hôtellerie en Gironde. Deux sont Maîtres d'hôtel, l'un dans un restaurant étoilé, l'autre dans un célèbre château en Médoc. Le troisième est Formateur de service en salle. Tous ont choisi de briguer le titre de Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie « Maître d'hôtel ».
Rendez-vous le 4 novembre prochain pour connaitre le gagnant de la demi-finale 2014.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés