Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Marité, la rénovation du dernier terre-neuvier français ouverte à souscription

Conseil Général de la Manche

Communiqué le 16/07/2007
Dernier survivant d’une des plus grandes aventures maritimes, le Marité est revenu, en juin 2004, sous pavillon français grâce à un groupement de collectivités normandes. Après un an de plateau itinérant de l’émission Thalassa, le célèbre terre-neuvier a été contraint à une restauration d’envergure qui nécessite, outre le plein engagement des collectivités propriétaires, le soutien de la population.

La restauration du Marité

Depuis janvier 2006, le Marité est en cale sèche à Cherbourg dans la forme Napoléon, pour d’importants travaux de rénovation.
La totalité de la restauration a été confiée au chantier Bernard de St Vasst la Hougue, spécialisé dans la construction et la restauration de bateaux en bois, de navires de pêche, et de vieux gréements, dont certains sont classés monuments historiques.  Le GIP Marité  a d’ailleurs entrepris des démarches en vue de l’inscription du bateau au patrimoine des Monuments historiques ; ce label conférera au Marité un prestige indéniable.

Lancement de la souscription

Une démarche active de recherche de mécènes et de sponsors est en cours. La qualité des échanges et l’intérêt que les interlocuteurs manifestent pour le bateau laissent à penser que plusieurs entreprises devraient s’engager aux côtés du GIP Marité.

Parallèlement, compte tenu de l’enthousiasme des citoyens envers le Marité et la préservation du patrimoine maritime français, le GIP Marité lance à partir du 23 juillet une souscription auprès de tous qui permettra de diversifier les financements et de fédérer les normands et plus largement les français envers leur patrimoine.

Visite du plus grand trois mâts en bois français

Exceptionnel par son intérêt, sa rareté et se démesure, le chantier du Marité est ouvert au public depuis début juillet au 16 septembre 2007.

Cette visite s’agrémente d’une exposition de l’artiste Jean-Noël Duchemin, d’une rétrospective sur les cinq vies du morutier, d’un film présentant les grandes étapes du chantier et les témoignages des différents acteurs qui participent à cette restauration exceptionnelle.

Le Marité, une école de la vie

Dans le cadre du chantier Marité, le GIP a intégré une dimension éducative et sociale. Le lycée technique Edmond Doucet d’Equeurdreville, qui a fait de la charpente navale son savoir-faire, est associé à cette restauration. Par ailleurs, le GIP a fait appel à l’association « Voiles Ecarlates » qui organise des stages de réinsertion pour les jeunes en difficulté dans le cadre de la réparation pénale. « Voiles Ecarlates » élargit ses compétences et s’associera bientôt avec le Centre de formation professionnelle pour chômeurs de longue durée basé à Cherbourg. Plus qu’un bateau, le Marité devient un lieu d’échanges.
A propos du Conseil général de la Manche

Au carrefour des échanges entre la Grande-Bretagne, l’Europe du Nord et la péninsule Ibérique, la Manche a une position géographique stratégique sur la façade atlantique de l’Europe. Afin d’attirer un maximum d’investisseurs, le Conseil général de la Manche, en étroite coopération avec ses partenaires, investit donc massivement pour désenclaver son territoire et développer son économie. Le souci constant de garantir l’équilibre entre développement, aménagement et préservation est au cœur des préoccupations du Conseil général et guide son action dans ses domaines de compétence.
La restauration du Marité s\'inscrit dans une double volonté du Conseil général, d\'une part de valoriser le patrimoine dont il dispose et, d\'autre part, de proposer des animations culturelles pendant la période estivale, en conjuguant ainsi les aspects culturels, économiques et touristiques de développement de son territoire.

Contact presse :
Cabinet Escal Consulting
Séverine Oger
01 44 94 95 71
severine@escalconsulting.com



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés