DTZ publie aujourd'hui son analyse trimestrielle sur le marché de l'immobilier logistique en France au 4ème trimestre et dresse le bilan de l'année 2014
•2,3 MILLIONS DE M² COMMERCIALISES EN 2014, STABLE D'UNE ANNEE SUR L' AUTRE
•RECENTRAGE SUR LA DORSALE NORD SUD AVEC UN MARCHE FRANCILIEN EN HAUSSE
•OFFRE IMMEDIATE EN BAISSE SUR LA DORSALE NORD SUD (-14%) MAIS EN HAUSSE SUR LES MARCHES PERIPHERIQUES
•STABILITE DES VALEURS LOCATIVES ET CROISSANCE AUTOUR DE 1% AU COURS DES 5 PROCHAINES ANNEES
•941 MIILLIONS D'EUROS INVESTIS EN 2014, FORTE COMPRESSION DES TAUX DE RENDEMENT.
Dans la continuité d'un 3ème trimestre dynamique, le marché des entrepôts en France achève l'année 2014 sur un volume de transactions de 556 000 m² au 4ème trimestre et 2,3 millions de m² placés au cumul de l'année. Le marché fait donc jeu égal d'une année sur l'autre en termes de consommation d'espaces logistiques.
Quelques changements sont à signaler concernant notamment le recentrage des entreprises sur les marchés de la dorsale Nord-Sud, avec 1,4 million de m² commercialisés.
Après une année 2013 catastrophique (462 000 m² placés), le marché francilien reprend des couleurs et termine l'année 2014 sur un volume de commercialisations proche de 718 000 m², en hausse de 56% en un an. Le marché lyonnais fait jeu égal d'une année sur l'autre, avec 302 000 m² placés en 2014. Ce volume annuel inclut la méga transaction de LECLERC sur 104 000 m² au 3ème trimestre. Le marché logistique du Nord enregistre un recul de 12% d'une année sur l'autre et passe en 2014 en deçà de la barre des 200 000 m² placés. Très peu de transactions ont été réalisées sur le marché marseillais en 2014; en marge de la prise à bail de MAISONS DU MONDE (96 000 m²), le marché reste assez étroit avec un volume total de 148 000 m² au cumul de l'année.
A l'inverse, les transactions ont été moins nombreuses sur les marchés périphériques (936 000 m² en 2014, en recul de 16% par rapport aux 1,1 million de m² transactés un an plus tôt).
Les entrepôts neufs – entrepôts de classe A dernière génération - continuent de dominer le marché ils auront représenté plus de 1,4 million m² de demande placée, soit 60% de l'activité totale. Plus les transactions augmentent, plus le poids des surfaces neuves dans le volume global est important.
Les chargeurs ont concentré près de 60% des surfaces placées en 2014 et trustent le classement des 10 transactions les plus importantes de l'année. A leur tête, les acteurs de la grande distribution alimentaire achèvent la reconfiguration de leur supply chain.
« On assiste à un mouvement de ré-internalisation de la logistique, au détriment des prestataires logistiques, ce qui explique la part croissante des chargeurs dans les nouveaux projets de plates-formes logistiques » commente Stéphane Croxo, directeur du département logistique/activité de DTZ. « La part croissante du B2C dans les prises à bail de l'année est due au développement continu de l'e-commerce ».
L'offre immédiate est stable, autour de 2,8 millions de m² à l'échelle nationale. Pourtant les disponibilités se sont légèrement réduites (-14%) sur les marchés principaux alors qu'elles affichent une forte hausse (+33%) sur ceux périphériques.
Les surfaces neuves immédiatement disponibles sont toujours aussi faibles, mettant ainsi les valeurs locatives sous pression. Les loyers « prime » devraient progresser de 0,5 à 1% par an entre 2015 et 2019 selon les marchés considérés.
Les volumes d'investissement sont en hausse de 9% en un an et atteignent 941 millions d'euros. Les fonds d'investissements étrangers continuent de renforcer leur présence sur le marché français et auront représenté les ¾ du volume total des opérations de l'année.
« Le volume d'investissement en logistique reste modeste en France avec 941 millions d'euros, alors qu'il bat des records en Europe. Notre marché ne manque pourtant pas d'atouts….restent à trouver des produits à acheter» conclut Magali Marton, Directrice des Etudes pour la zone EMEA de DTZ.
NB : Etude disponible sur demande.
A propos de DTZ
DTZ, est un leader mondial du conseil en immobilier d'entreprise. Nous proposons aux propriétaires et aux investisseurs du monde entier une expertise sectorielle, des solutions globales intégrées en immobilier, Nos compétences-clés regroupent les métiers de l' asset management, de la commercialisation, du conseil stratégique & portfolio, du développement durable, d'analyse des marchés, de l'expertise, du facility management, de la finance & valorisation immobilière, de l'investissement, des services aux utilisateurs, du project management, du property management. DTZ gère 307 millions de m² et réalise 63 milliards de dollars de transactions dans le monde . DTZ regroupe 24 000 professionnels, intervenant dans plus de 260 bureaux et plus de 50 pays. DTZ défend une culture d'excellence, de transparence, d'intégrité et de collaboration. Pour plus d'informations, consultez notre site :
www.dtz.com. ou suivez-nous sur Twitter@DTZ