Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : gastronomie

Marché aux vins de Cornas : Retour aux sources pour un chef lyonnais passionné des vins de Cornas.

Restaurant THOMAS

Communiqué le 28/11/2006
Dans le cadre des « Dix-neuvièmes entretiens » du centre Jacques Cartier du 30 Novembre au 6 Décembre à Lyon et à travers les échanges gastronomiques France-Québec, le jeune chef Thomas Ponson fait découvrir les vins de Cornas à des chefs québécois. Après la visite des Halles de Lyon dimanche matin et un déjeuner au « 7 par Anne Sophie PIC », ils dégusteront les CORNAS au marché au vins et chez des vignerons (Thierry Allemand et Alain Voge) l’après midi.
Vendredi 8 et Samedi 9 décembre, Thomas accueillera le chef Québécois Laurent Godbout (restaurant Chez l’Epicier à Montréal) dans sa cuisine. Ce dernier proposera en collaboration avec l’équipe du restaurant, une entrée, un plat et un dessert durant ces deux jours






A propos du Restaurant Thomas

Le chef Thomas Ponson originaire de Cornas a fait ses armes dans la moitié Sud de la France.
Depuis son apprentissage chez Michel Chabran à Pont d’Isère, il est passé dans les cuisines de Dominique Le Stanc (Le Chanteclerc, Hôtel Negresco à Nice), Jean Paul Lacombe (Léon de Lyon), Jean Christophe Ansanay (Auberge de l’Ile à Lyon) et la Villa Gallici (Relais et Châteaux à Aix en Provence).

Il propose une cuisine authentique qui respecte les saisons et les produits avec une attention particulière aux plus sauvages d’entre eux (gibiers, champignons, poissons).

La carte des vins traduit son goût pour la vallée du Rhône dont il est issu et notamment pour Cornas (Thierry ALLEMAND, Jean LIONNET, Jérôme DESPESSE, Vincent PARIS, Alain VOGE, DUMIEN-SERRETTE, Franck BALTHAZAR…).

Thomas propose à midi une formule autour d’une suggestion du marché avec salade de mesclun et dessert pour 13 euros ou avec entrée et dessert pour 16 euros. Le soir, un menu carte de saison (entrée, plat, fromage et dessert) est proposé à 35€.

Chaque jour, THOMAS sélectionne les meilleurs produits frais auprès de ses fournisseurs : Boucherie CHARVET, Poissons RENE FERET, JBC Salaisons, Fruits et Légumes BAIL, Foie Gras BOUTIQUE DES GOURMETS, Saint Marcellin Mère RICHARD, Chocolats VALRHONA…

Plus d’informations sur le site www.restaurant-thomas.com.

Sur le site, Thomas présente tous ses fournisseurs (photos à l’appui) sa carte des vins et son menu à jour ainsi que le programme des dîners à thème (italien, chasse, homard breton et langoustines, truffe..).

Une lettre d’information bimensuelle est envoyée aux clients par email pour les prévenir des changements de carte, menus à thème, expositions…


A propos du marché aux vins de Cornas

Le Marché aux Vins de Cornas
Salle des Fêtes
CORNAS
du 3 au 4 décembre 2005 9h à 19h

Chaque premier week-end de décembre, le marché aux vins de Cornas est l'occasion pour les vignerons de tous les crus septentrionaux de la Vallée du Rhône d'aller à la rencontre des consommateurs... Plus de 50 vignerons feront déguster leurs vins : AOC Cornas, Saint Joseph, Saint Péray, Hermitage, Crozes-Hermitage, Condrieu et Côte-Rotie.
Possibilité de restauration sur place.
Contact : Office du tourisme du Pays de Crussol
Tel : 04 75 40 46 75
Email : info@paysdecrussol-tourisme.com

A propos des Les Entretiens du Centre Jacques Cartier ( par Nathalie Boutinaud ).
Créés en 1987, les Entretiens Jacques Cartier s'articulent autour de quatre axes qui sont autant de priorités fortes.
Le premier correspond aux colloques scientifiques pointus initiés et pris en charge par les différents pôles d'excellence de la région Rhône-Alpes. Le deuxième propose des colloques sur des grands problèmes de société d'aujourd'hui et de demain, et le troisième fait une large place à l'économie sociale. Enfin, le volet culturel constitue le quatrième pivot de cette manifestation annuelle qui se déroule, selon les années, en Rhône-Alpes ou au Québec. Le Centre Jacques Cartier est ainsi engagé dans un dialogue très constructif avec les collectivités territoriales. Le temps du mécénat a désormais laissé la place à un véritable partenariat pluriannuel où chacun apporte et trouve sa part.
Le nombre et la qualité des participants témoignent du succès de ces "Entretiens" et de l'attente qu'ils ont pu susciter. Ils soulignent aussi l'intérêt porté par le Centre Jacques Cartier à la francophonie.
La politique de coopération privilégiée établie entre Québécois et Rhônalpins est une réalité vivante. C'est en français que la philosophie des Lumières a fait le tour du monde. Les francophones bénéficient d'un patrimoine scientifique et culturel dont nous pouvons être fiers et qu'il faut faire partager. L'objectif du Centre Jacques Cartier est de renforcer en Rhône-Alpes un nombre bien identifié de pôles mobilisateurs capables de constituer à terme un réseau de relations scientifiques nourries entre chercheurs du monde entier.
Seule une recherche de qualité garantira l'existence d'un espace scientifique francophone. Il s'agit d'accélérer les échanges, de multiplier les rapprochements pour que des projets scientifiques de qualité voient le jour. C'est l'identité francophone qui est en jeu. Une culture dont André Malraux a dit "qu'elle n'est pas un inventaire, que l'héritage est métamorphose et que le passé se conquiert". Et si un jour les générations de chercheurs, d'universitaires demandent des comptes, ce sera, à n'en pas douter, sur la façon dont nous aurons su intégrer notre héritage culturel à nos découvertes, sur la part de conscience que nous aurons su mêler à notre soif de science.
Le Centre Jacques Cartier, à travers les multiples approches qu'il a privilégiées, montre qu'il existe une logique unitaire fondée sur l'image de la région. Si Rhône-Alpes est la seule région française qui ne peut se réclamer soit d'une continuité historique, soit d'une cohérence spatiale, c'est parce qu'elle est une région faite de pièces ajoutées autour de grands passages régulés par l'espace lyonnais. Une région qui, à défaut d'un passé unitaire nettement défini, se développe au présent et se construit un futur. Cet avenir reste -quelle que soit l'aptitude des décideurs à le bien préparer -bien incertain, dans le contexte d'une Europe mouvante dont on ne sait si le centre de gravité économique ne glissera pas des pays rhénans vers une mitropa ancrée plus à l'est. En tout état de cause, l'assise régionale articulée autour du carrefour lyonnais du couloir rhodanien et des cols alpins, constitue une chance exceptionnelle. Encore faut-il gérer au mieux cette chance en offrant aux acteurs économiques et sociaux un cadre de vie urbain stimulant et un tissu régional cohérent. L'aménagement des infrastructures de transport et la recherche de leur valorisation optimale constituent le contre-champ et l'assise de cette politique dont l'objectif principal reste, en définitive, la bonne insertion de Rhône-Alpes dans le futur espace méditerranéen.
Les Entretiens du Centre Jacques Cartier favorisent les synergies dans les différents domaines de la recherche choisis en commun par les chercheurs et les professeurs de part et d'autre de l'Atlantique. Ils contribuent à affirmer la présence de la région Rhône-Alpes et de ses grandes métropoles : Lyon, Grenoble, Chambéry, Saint-Etienne, à l'échelle internationale et principalement à Montréal, au QUÉBEC et au CANADA. Les "Entretiens" ne constituent pas une fin en soi mais le point de départ d'une action commune permanente. Ils démontrent avant tout une volonté d'impulser, d'inciter.
Le Centre Jacques Cartier est un pari, mais un pari permanent visant à faire, avec d'autres partenaires, de la coopération franco-québécoise et canadienne, un espace privilégié plein de vie.
Ainsi est démontré que Rhône-Alpes, euro-région exemplaire, joue sur le plan de la recherche, de la formation des jeunes, de l'environnement culturel, le rôle privilégié que lui confère sa situation géographique. Les Entretiens Jacques Cartier ont l'ambition d'ouvrir de nouvelles voies à la réflexion, sur les stratégies à développer comme sur les actions futures à mener.

Contact presse :
Matthieu Ponson



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés