Marc Borgna est un créateur d'entreprises sur le marché de l'immobilier depuis une vingtaine d'années. Il est à l'origine entre autre des portails Twihome et Site Leader Immobilier, deux sites spécialisées dans l'immobilier sur Internet. D'après les sondages Ifop, les statistiques démontrent que plus d'un quart des français souhaitent créer leur propre entreprise. Marc Borgna nous fait ici part de son expérience et donne son avis concernant la création d'entreprise aujourd'hui.
Vous qui êtes le créateur et le président de Twihome et de Site Leader Immobilier, ne pensez-vous pas que ce soit risqué de créer une start-up dans ce domaine ?
Bien au contraire ! Malgré la concurrence, il y a encore beaucoup de services en ligne à offrir sur le marché de l'immobilier. A l'instar des Etats-Unis, avec les sites comme Zillow ou Trulia, on observera aussi l'arrivée des agents mandataires qui vont, à terme et de façon progressive, modifier la notion d'intermédiaires. Ils auront très certainement des problématiques à résoudre sur, entre autre, le croisement des fichiers et la qualité de mandats exclusifs.
Mais, la crise actuelle met également un frein à la création d'entreprise, les financements sont aujourd'hui assez compliqué pour mettre de tels projets sur pied ?
L'année 2010 et le début de l'année 2011 ont été de bonnes périodes pour le financement des entreprises sur Internet. Les fonds des investissements internet sont arrivés en seconde position derrière ceux de la sante. Mais, à nouveau, le rebond de la crise sévit et il semblerait qu'un certain nombre de banque et de fond d'investissement ont coupé court à leur budget dans l'amorçage. Il est possible encore de se rapprocher des business angels. Ils ont régulièrement pour avantage d'avoir une bonne expérience et peuvent ouvrir leur carnet d'adresse à la nouvelle entreprise.
On a tous en tête le succès très médiatisé de Facebook et de son créateur. Internet et création d'entreprise font-il bon ménage dans tous les domaines ?
En effet, nous ne sommes plus dans les années 2000. Internet s'est énormément professionnalisé et ce, dans tous les secteurs. Se lancer comme j'ai lu certaines fois sans argent, sans business plan et sans partenaire, relève de plus en plus du fantasme.
Face au chômage et aux difficultés sociales, un grand nombre de personnes, jeunes mais aussi moins jeunes, seraient susceptibles de chercher à créer leur propre entreprise. Quels sont pour vous les motivations devant être dominantes avant de se lancer dans cette aventure et quels seraient vos conseils ?
Lorsqu'on se lance, il est vital d'avoir un projet défini. Sans cela, la sanction est imparable. Réaliser un business plan, projeter votre chiffre et retirer 30 à 40% et vous serez très certainement dans la situation réelle du créateur. Le financement et la connaissance du marché sont entre autre des règles incontournables. Beaucoup d'entrepreneurs se lancent en espérant développer leur revenu. Une chose est sure, les premiers années, c'est leur nombre d'heures au travail qu'ils développeront. Mais ils y gagneront très certainement en liberté.
Propos recueillis Yves Blanc
Contact presse :
Yves Blanc