UNE RELATION CLIENT ABORDEE AVEC CONFIANCE ET MODERNITE
Société familiale cotée, Manutan International est aujourd'hui un des leaders européens de la vente à distance aux entreprises et génère plus de 500 millions d'euros de chiffres d'affaires à travers l'Europe.
En 2008, Manutan a eu à gérer une problématique de volumétrie très significative avec un portefeuille permanent de plus de 150 000 factures.
Arnaud Lebert, responsable du Recouvrement de Manutan, explique :
« Fin 2008, nous avons comparé plusieurs solutions logicielles avant de choisir Sidetrade, le leader européen du marché. Un des critères de choix repose sur le modèle SaaS qui nous rend autonomes par rapport aux équipes informatiques et qui nous permet de piloter la relance en toute indépendance.».
En France, depuis mai 2009, 10 agents de recouvrement au siège disposent d'une mise à jour quotidienne de leurs priorités. Avec Sidetrade Network, ils sont soulagés de la plupart des opérations administratives au profit d'actions téléphoniques plus efficaces.
« Un choix pertinent qui nous confère des gains de productivité, une analyse de la performance et une incomparable visibilité sur notre cash », confirme Odile Schmutz, Directrice Administrative et Financière Europe du Sud de Manutan.
« Nous devions respecter les délais de paiement vis-à-vis de nos fournisseurs dans le cadre de la LME. Appliquant des délais de règlements fournisseurs inférieurs ou égaux à 60 jours, il nous fallait absolument compenser le décalage de trésorerie en améliorant la gestion de encours clients ».
UN DÉPLOIEMENT INTERNATIONAL ACCELERE
La France a servi de pilote avant le déploiement sur l'Espagne, le Portugal, l'Italie et la Belgique.
« Nous savons dorénavant consolider nos encours clients sur le périmètre de l'Europe du Sud et comparer nos indicateurs de façon très aisée. L'équipe française, depuis ses bureaux, peut suivre les activités et l'efficacité des actions menées par les autres entités de son périmètre » souligne Rose-Marie Guarrato, Credit Manager de Manutan.
UNE DIMINUTION DU DSO DE 8 JOURS EN 8 MOIS
« Nous nous réjouissons de la réussite de ce projet. Sidetrade Network a immédiatement remporté l'adhésion de tous les utilisateurs », confirme Odile Schmutz.
« Dès les huit premiers mois d'exploitation, le DSO a diminué de 8 jours, générant plus de 6 millions d'euros de cash additionnel. Notre provision clients à quant à elle diminué de 30% sur la même période, ce qui est supérieur à nos prévisions » conclut Odile Schmutz.
Contact presse :
Christelle DHRIF