Sidetrade nous a fait bénéficier de son expertise de la gestion des encours et nous a permis d'identifier de nouvelles opportunités de génération de cash. Ce diagnostic nous a amené à restructurer le quotidien de nos agents de recouvrement
MANPOWER Belgique SE CONCENTRE SUR SA GENERATION DE CASH
Pionnier du travail intérimaire, Manpower occupe aujourd'hui une position de leader au niveau mondial sur le marché des ressources humaines. La filiale belge du groupe américain connaît une forte croissance avec un chiffre d'affaires de 322 millions d'euros. Pour ses activités d'intérim, cela représente une masse salariale significative avec plus de 7.000 contrats hebdomadaires. Les clients réglant à 30 jours, 60 ou plus... obligent les prestataires du secteur de l'Intérim à disposer d'un fonds de roulement conséquent.
Fin 2008, dans le cadre d'un plan stratégique d'amélioration de l'efficience de ses process, MANPOWER Belgique a souhaité renforcer sa vigilance sur son crédit client et s'est fixé 4 challenges : réduire ses délais de paiement clients de 4 jours, automatiser sa relance avec un outil, réduire ses litiges et améliorer la communication entre tous les opérationnels en charge de la relation avec les clients.
Patrick Van Damme, Billing & Collection Manager de MANPOWER Belgique explique : « Avec plus de 600 commerciaux, 80 agences et plusieurs marques dispersées dans toute la Belgique, nous devions améliorer notre efficacité globale et disposer d'une plus grande visibilité sur le suivi décentralisé de notre relation client».
MANPOWER Belgique décide alors d'adopter la plateforme de Sidetrade pour son système d'information collaboratif ainsi que ses fonctionnalités performantes de gestion des comptes clients.
« Parmi les motivations au choix de souscrire à Sidetrade Network figure également le mode par abonnement, à opposer à l'acquisition par licence. Outre les avantages budgétaires et retour sur investissement court terme, la solution est déployée rapidement, en adéquation avec une Direction Informatique sollicitée sur d'autres projets » affirme Patrick Van Damme. Sidetrade Network étant autant un service qu'un outil, MANPOWER Belgique l'a choisi pour ce qu'il offre aujourd'hui et ce qu'il permettra demain par le biais de ses évolutions.
UN OBJECTIF DE GENERATION DE CASH PARTAGES PAR TOUS
Sidetrade doit donc permettre d'automatiser la relance des 400.000 factures annuelles, de façon collaborative conduisant à des relations avec les 22.000 comptes clients globalement plus productives tout au long de l'année. Les avantages d'une telle solution sont essentiels : gain de temps, meilleure préparation des entrevues terrains, priorisation des actions selon les encours, typologie de clients…
« Sidetrade nous a fait bénéficier de son expertise de la gestion des encours et nous a permis d'identifier de nouvelles opportunités de génération de cash. Ce diagnostic nous a amené à restructurer le quotidien de nos agents de recouvrement » souligne Patrick Van Damme.
Opérateur global de services, Sidetrade s'engage sur la réussite de ce projet en indexant une partie de son abonnement sur la diminution des retards de paiement obtenue par MANPOWER Belgique.
Cette performance sera mesurée quotidiennement et segmentée par agence, région, collaborateurs...
« Nos commerciaux comme nos agents auront, eux aussi, leur rémunération indexée sur la baisse des retards de paiement ; cette visibilité nous permet de responsabiliser chacun dans l'accélération de nos encaissements notamment lors de nos ‘progress meeting' et ‘revue de management' » conclut Patrick Van Damme.
Contact presse :
Christelle DHRIF