A la suite d'agissements volontaires et irresponsables de groupes extrémistes, qui ont eu lieu de manière répétée ces derniers jours dans l'agglomération lyonnaise, et visant, à l'occasion du débat parlementaire relatif à la loi du « mariage pour tous », à provoquer le désordre pour faire parler de soi, le préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, Jean-François Carenco, tient à condamner très fermement ces actes.
Ces agissements sont contraires aux règles fondamentales de la démocratie et aux principes républicains.
Ce sont des actes qui n'ont rien à voir avec le débat démocratique mais qui révèlent uniquement un appétit médiatique et une volonté assumée de semer le désordre.
Le préfet Jean-François Carenco rappelle que ces actes inadmissibles qui troublent l'ordre public seront poursuivis avec la plus extrême rigueur et que toute personne interpellée lors de ces épisodes de désordre sera déférée à la justice.
Il ne saurait tolérer que la ville de Lyon devienne une tribune pour des groupes qui multiplient les actions « coup de poing » avec pour unique but de délivrer des messages de haine et de faire parler de soi dans les médias.
Des instructions fermes ont été données aux services de police afin que les auteurs de ces agissements soient à chaque débordement, interpellés et donc déférés dans les plus brefs délais aux services judiciaires.