Mercredi 6 novembre, 14 h 00 à 17 h 00
Centre 308, 308 avenue Thiers à Bordeaux
L'Ademe et l'Agence Locale de l'Energie et du Climat, chargées de favoriser l'émergence de stratégies énergétiques durables sur le territoire, organisent une manifestation thématique sur la rénovation énergétique dans le patrimoine des copropriétés privées.
Le besoin d'accompagnement et d'informations des copropriétés privées se fait sentir de manière nette aujourd'hui. Le parc de logements nécessite en effet un lourd travail de rénovation à la fois technique et thermique.
L'amélioration énergétique du parc d'habitat collectif est un enjeu majeur car il représente 44% du nombre total de logements français et près de la moitié de ces logements est gérée en copropriété. Or, la consommation énergétique de ces copropriétés est supérieure de 18% à la moyenne nationale des logements collectifs. De plus, 60% des logements en copropriétés ont été construits après 1949 et avant 1974, soit avant la première réglementation thermique, ce qui signifie une consommation énergétique qui peut parfois atteindre plus de 400 kWh.ep/m²/an.
C'est aussi du fait de la complexité de l'organisation des copropriétés - propriétaires multiples, statut d'occupation différent entre propriétaire bailleur et propriétaire occupant… - que l'état du parc privé est d'une manière générale plus dégradé que celui du parc social.
Sur la Cub, on compte 1 371 copropriétés de plus de 20 logements (source a'urba) pour qui la rénovation énergétique présentera des avantages non négligeables : des économies sur les factures, une pérennisation du bâti, la valorisation du patrimoine, enfin un confort accru pour les habitants.
La manifestation organisée par l'Ademe et l'Alec s'adresse plus particulièrement aux membres des conseils syndicaux et aux copropriétaires et sera l'occasion de partager les expériences de copropriétés et des experts. Pourquoi agir, quelle démarche faut-il suivre, comment obtenir un audit efficace, comment mettre en place un financement complet ? Des présidents de conseils syndicaux de trois copropriétés accompagnées par l'Alec viendront témoigner.
Depuis mars 2012, avec le soutien financier de la Cub et l'Ademe, l'Alec développe une action d'accompagnement des copropriétés désireuses d'engager des mesures d'efficacité énergétique sur la Cub. Elle dispense un accompagnement « à la carte » établi au cas par cas.
Contact presse :
Christine Moebs, ingénieure énergie à l'Alec
Eric Aufaure, coordinateur bâtiments durables à l'Ademe
Valérie Degrange, responsable de communication à l'Alec