Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Manifestation contre le projet de restructuration de la Banque de France

L'intersyndicale Rhône-Alpes Banque de France

Communiqué le 06/11/2012
Communiqué de presse de l'intersyndicale Rhône-Alpes Banque de France
CFTC - CGT - CFE/CGC - FO - SNABF Solidaires

Lyon, le 6 novembre 2012

LES SALARIES DE TOUTES LES UNITES DE LA BANQUE DE FRANCE EN RHÔNE-ALPES INTERPELLENT LE GOUVERNEUR, CHRISTIAN NOYER, A L'OCCASION DE SA VISITE A LYON.


Le 21 septembre, jour du Comité Central d'Entreprise où la banque a présenté son projet de restructuration, visant à supprimer 2 500 emplois, les salariés de l'Institution sont entrés en résistance. Ils dénoncent l'abandon des territoires et une vision inhumaine de la gestion du service public.

Le 21 septembre, 80% des salariés de la région Rhône-Alpes ont observé une journée de grève active sur la plupart des sites en distribuant des tracts afin de sensibiliser l'opinion publique sur l'impact d'une restructuration comme celle envisagée (voir PJ).

Par ailleurs, le 9 novembre, à 11 heures, le Gouverneur Christian NOYER viendra inaugurer la nouvelle succursale régionale, Cours Bayard, dans le quartier Confluence. Cette inauguration rassemblera plusieurs personnalités politiques dont le Président de région et le maire de Lyon.

A cette occasion, des délégations venant de l'ensemble des unités en Rhône-Alpes se rassembleront devant ces nouveaux locaux afin de manifester leur mécontentement. En effet, les élus territoriaux et parlementaires de l'ensemble des départements sont les dindons de la farce. Une réorganisation des services publics rendus dans leurs arrondissements, avec d'importantes conséquences sur l'emploi (250 emplois supprimés en Rhône-Alpes), s'est préparée dans leur dos. L'intersyndicale leur demande d'imposer au gouvernement un moratoire sur la restructuration de l'Institution, puisqu'aucun impératif financier ne nécessite cette précipitation (la BDF a fait 6 milliards d'euros de bénéfices en 2011).

Ce temps sera nécessaire afin d'imposer une autre vision des choses :
-un service public de qualité situé au plus près du citoyen et qui respecte l'équilibre des bassins de vie au sein de chaque région,
-une présence de la Banque de France comme interlocuteur incontournable du soutien à l'économie locale qui devrait participer à la future Banque Publique d'Investissement.


Contact :
Guy STUMPP, secrétaire-adjoint du CE Rhône-Alpes: 06 27 59 11 83
Patrick BRIE, secrétaire du CE Rhône-Alpes : 06 52 86 71 66

CONSEQUENCE EN RHÔNE-ALPES

L'impact en Rhône-Alpes de la restructuration envisagée par la Banque de France, conduirait à :

- le 1er juillet 2014, fermer les services de caisse de Valence qui représentent 15 emplois,
- en 2014 ou 2015, fermer les Bureaux d'accueil et d'Informations de Annonay (449 visites en 2011), Oyonnax (672 visites en 2011) , Romans-sur-Isère (920 visites en 2011) et Voiron(722 visites en 2011)
- entre 2016 et 2020 :
- fermer les unités de Roanne et Vienne, ce qui représente respectivement 13 et 20 emplois, au profit de permanences qui devront accueillir les usagers (respectivement 3 175 et 3 913 visites au guichet en 2011)
- fermer les services de caisse de Saint-Etienne et Chambéry qui représentent respectivement 20 et 17 emplois
- fermer les services du traitement de dossiers surendettement (back-office et non accueil) de Saint-Etienne, Chambéry, Privas, Bourg-en-Bresse, Annecy, Cluses et Valence, ce qui représente une centaine d'emplois
- fermer les services de traitement de dossiers entreprises (back-office et non accueil) de Chambéry, Privas, Bourg-en-Bresse, Cluses et Valence, ce qui représente une centaine d'emplois
- centraliser les opérations de caisse à Lyon, Grenoble et Annecy,
- centraliser les opérations de traitement de dossiers de surendettement (back office) à Lyon et Grenoble,
-centraliser les opérations de traitement de dossiers d'entreprises (back office) à Lyon, Annecy, Saint- Etienne et Grenoble

- en conséquences de supprimer plus de 200 emplois en Rhône-Alpes et d'impacter l'ensemble des départements (notamment la Loire qui paye le plus lourd tribut en nombre de suppressions d'emplois et de services) à l'exception du Rhône.
Les bassins de vie organisés autour des villes moyennes sont littéralement abandonnés par l'Institution.

Contacts:
Patrick BRIE, secrétaire du CE Rhône-Alpes : 06 52 86 71 66
Guy STUMPP, secrétaire-adjoint du CE Rhône-Alpes : 06 27 59 11 83

Contact presse :
Guy STUMPP, secrétaire-adjoint du CE Rhône-Alpes: 06 27 59 11 83
Patrick BRIE, secrétaire du CE Rhône-Alpes : 06 52 86 71 66



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés