Depuis maintenant plus de 18 mois, le projet OL LAND a été annoncé sur le site du Montout à Décines.
Un calendrier prévisionnel a été établi par le groupe OL et de très nombreuses questions ont été posées par les populations et associations.
18 mois sont passés et ces questions sont toujours sans réponse. Il s'agit pourtant de questions fondamentales qui impactent directement tout le territoire de l'est lyonnais, aussi bien sur les infrastructures routières et leur financement que sur la qualité de vie des riverains et que sur la sauvegarde de l'environnement.
Ainsi, malgré les déclarations de presse interposées entre Mr Forissier, Maire de Meyzieu et Mr Collomb, Président du Grand Lyon ; le silence inquiétant de mr Credoz, Maire de Décines, et l'accord des élus du Grand Lyon de mettre en révision le PLU de la commune de Décines pour permettre à un projet objectivement financier et privé de voir le jour,
L'association Carton Rouge, opposée à l'implantation du projet OL LAND sur le site du Montout à Décines rappelle que ce projet est composé d'un stade d'une capacité de 60.000 places, d'un centre commercial LECLERC d'une superficie de 24.000 m², d'un centre de loisirs de 30.000 m², de deux hôtels et d'un parking privé de 7.000 places.
L'association Carton Rouge pose une nouvelle fois les questions suivantes :
Que va devenir la Rocade Est ?
Qui va financer les infrastructures d'accès (estimées à 470 millions d'euros) nécessaires à un projet tel que celui présenté par le groupe OL ?
Que va devenir le petit commerce local avec l'arrivée à Décines d'un centre commercial aussi grand qu'Auchan Porte des Alpes ?
Les terrains du Montout, appartenant à la ville de Décines et au Grand lyon à plus de 80 % vont-ils être offerts au groupe OL ?
Pourquoi des travaux de démolition sont-ils engagés sur le Montout par le Grand Lyon alors qu'ils veulent les vendre au groupe OL ?
Le silence actuel sur ce dossier et l'absence de réponses à ces questions n'empêchent pas les habitants de l'est lyonnais de rester mobilisés.
Ainsi, dans le cadre de l'enquête publique concernant la mise en révision du PLU de Décines, il est important de se rendre dans nos mairies afin de consulter le dossier d'enquête publique et de rencontrer le commissaire-enquêteur afin de lui faire part de ces inquiétudes et de toutes les incohérences du dossier OL LAND.
D'autre part, dans le but de démontrer que l'accessibilité au site du Montout à Décines n'est pas adaptée pour accueillir un projet pharaonique, véritable aspirateur à véhicules,
l'association Carton Rouge, avec la participation du Collectif des Riverains et Usagers de la Rocade Est (CRURE), des associations Chassieu Environnement, ADDEL et ADEJ, organisent :
UNE SIMULATION D'ACCESSIBILITE AU SITE DU MONTOUT A DECINES
Le vendredi 6 juin 2008 à 18 heures
Depuis les points d'accès de la Rocade Est, de l'entrée Est de Meyzieu et de l'entrée Ouest de Décines, cette simulation grandeur nature aura pour but de démontrer que 20.000 véhicules qui se dirigeront vers un centre commercial, un grand stade ou en centre de loisirs provoqueront inévitablement une situation cauchemardesque.
Une nouvelle fois, nous apporterons la preuve que le site du Montout n'est pas adapté pour accueillir un tel projet et une nouvelle fois nous demanderons pourquoi les élus du grand Lyon s'entêtent à vouloir imposer le choix de ce site alors qu'il n'est pas approprié.
Contact presse :
Franck Buronfosse
06 30 95 15 75