Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

Manifestation contre l'implantation d'OL LAND sur le site du Montout à Décines

Association Carton Rouge

Communiqué le 10/06/2009
Manifestation contre l'implantation d'OL LAND à Décines le vendredi 12 juin à 17h30, sur la Rocade Est


Le jeudi 4 juin 2009, à l'Assemblée Nationale, la Commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire examinait le projet de loi de développement et de modernisation des services touristiques (n° 1616) 

L'amendement CE 115 déposé par le gouvernement a été adopté par cette commission.

« Chapitre IV bis
Grands stades et équipements sportifs ".
I. - Les enceintes sportives figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé des sports, destinées à permettre l'organisation en France d'une compétition sportive internationale ou à recevoir, à titre habituel, des manifestations sportives organisées par une fédération sportive délégataire au sens de l'article L. 131-14 du code du sport ou une ligue professionnelle au sens de l'article L. 132-1 du même code, ainsi que les équipements connexes permettant le fonctionnement de ces enceintes, sont déclarés d'intérêt général, quelle que soit la propriété privée ou publique de ces enceintes et équipements.
II. -Les collectivités territoriales peuvent réaliser ou concourir à la réalisation des ouvrages et équipements nécessaires au fonctionnement et à la desserte des installations et équipements mentionnés au premier alinéa du I.
Tous les groupements de ces collectivités sont autorisés à réaliser ou concourir à la réalisation de ces ouvrages et équipements, dans les mêmes conditions. " »

Le secrétaire d'Etat, Mr Novelli, qui défendait cet amendement a précisé que " Dans neuf mois, la France doit déposer son dossier complet de candidature (à l'Euro 2016). Si nous ne faisons rien, il risque d'être rejeté. Les travaux doivent démarrer le plus vite possible. Pour cela, les normes juridiques doivent être adaptées. "
Avant adoption, un débat a eu lieu entre plusieurs députés et l'une d'entre elles, Mme Pascale Got, députée de Gironde s'est inquiétée des conséquences de cet amendement en disant que " cette disposition aura des conséquences au-delà de l'Euro 2016, notamment en ce qui concerne les équipements connexes. Les maires risquent d'avoir des difficultés à contrôler l'aménagement urbain autour des stades. "
Le rapporteur donnera un avis favorable avec le commentaire suivant : " Avis favorable - bien que cet amendement me semble quelque peu éloigné du présent projet (de loi). "
Cet amendement, qui est en fait la copie conforme du célèbre amendement Mercier, avait déjà été retoqué par la commission mixte paritaire de l'assemblée en janvier. Cette première tentative avait été faite dans le cadre du Plan de Relance présenté par Patrick Devedjian.


Les associations de l'est lyonnais opposées au choix du site du MONTOUT pour accueillir le projet OL LAND sont très vigilantes et s’étonnent qu'un tel amendement puisse trouver sa place dans un projet de loi n'ayant aucun lien avec le supposé intérêt général des stades.
Elles dénoncent également les méthodes pour passer un amendement dans l'obscurité la plus totale, dans un projet de loi inadapté, évitant ainsi tout débat et donc, toute POLEMIQUE.
Cette loi, si elle est adoptée le 16 juin prochain à l'assemblée, sera donc la porte ouverte à toutes les possibilités de spoliation de la part des groupements financiers avec des projets tels qu'OL LAND et la possibilité donnée à des projets privés de se voir financer par des fonds publics.
Nos élus, qui se lamentent sur l'abstention du dernier scrutin européen, démontrent une nouvelle fois qu'un fossé existe entre l'acte et la parole ; entre le respect des électeurs et l'influence des lobbys.
Il a été démontré que les populations de l'est lyonnais sont majoritairement opposées à l'implantation du projet OL LAND à Décines. Aucune concertation locale n'a été faite malgré les promesses et le seul moyen d'accélérer un projet auquel la population est hostile est d'obtenir un aménagement législatif. Si les élus locaux ont une responsabilité avérée sur les conséquences de ce projet, les élus nationaux en porteront une plus grande. L'impact environnmental de ce projet est néfaste contrairement aux déclarations des promoteurs et défenseurs d'OL LAND à Décines.
Pour empêcher l’adoption de cette loi, les députés et les sénateurs recevront dans les prochains jours un film créé par les associations de l'est lyonnais  qui définit l'intérêt général au sens citoyen.
Ce film sera publié en ligne le 16 juin 2009.
Enfin, dans le but de démontrer que l'accessibilité au site du Montout à Décines n'est pas adaptée pour accueillir un projet pharaonique, véritable aspirateur à véhicules,
Le collectif des associations de l'est lyonnais opposées à l'implantation d'OL LAND sur le site du Montout à Décines, organisent :
UNE SIMULATION D'ACCESSIBILITE AU SITE DU MONTOUT A DECINES
Le vendredi 12 juin 2009 à 17 heures 30
Le départ aura lieu depuis le parking de Décathlon à Meyzieu.
Cette simulation grandeur nature aura pour but de démontrer que 20.000 véhicules qui se dirigeront vers un centre commercial, un grand stade et un centre de loisirs provoqueront inévitablement une situation cauchemardesque.
Une nouvelle fois, nous apporterons la preuve que le site du Montout n'est pas adapté pour accueillir un tel projet et une nouvelle fois nous demanderons aux élus du Grand Lyon de revenir sur le choix du site du Montout . Il est désormais nécessaire de réfléchir ensemble et dans l'intérêt général pour choisir le site le plus adapté pour créer OL LAND

Contact presse :
Franck Buronfosse
06 07 62 59 19



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés