Ce samedi 29 novembre, à Lyon, une manifestation organisée par différents partis politiques, organisations et associations partira à 14h de la place Jean Macé (Lyon 7ème) pour emprunter l'avenue Jean Jaurès, l'angle Saxe-Gambetta, le pont de la Guillotière, le quai Jules Courmont, le quai Jean Moulin, la rue Puits Gaillot et se terminer, vers 17h30, sur la place des Terreaux (Lyon 1er).
Compte tenu des nombreux axes coupés temporairement durant le passage du cortège et des difficultés de circulation qui en résulteront, Jean-François CARENCO, préfet de région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, demande aux automobilistes d'éviter, durant ce samedi après-midi, le centre-ville de Lyon et de privilégier les transports en commun, plus particulièrement le métro, et les déplacements à pied.
Un important dispositif de sécurité sera mis en place par la direction départementale de la sécurité publique en lien avec la Préfecture pour prévenir les débordements qui pourraient survenir lors de cette manifestation et, le cas échéant, interpeller leurs auteurs.
Il n'est en effet pas admissible que des individus annoncent publiquement leur volonté de répandre la violence.
Liberté d'expression et droit de manifester doivent aller de pair avec la préservation de l'ordre public et par ailleurs, celle-ci incombe aux seules forces de l'ordre républicaines et non à des groupuscules tentés de faire leur propre police.
Jean-François CARENCO rappelle donc chacun (organisateurs, manifestants et contremanifestants) à ses responsabilités pour que cette manifestation se déroule sans incident.