Bottighofen, le 20 février 2009
Le portail d'opinion sur les voyages HolidayCheck a réalisé un sondage international au cours des deux derniers mois auprès de plus de 6500 vacanciers de 6 nationalités, afin de connaître les effets de la crise économique sur les projets de vacances des touristes Européens.
En cette période de crise où le moral des Français est plutôt morose, pas question de renoncer aux vacances. Ainsi, 91% des personnes interrogées souhaitent se changer les idées et partiront en vacances en 2009.
Des vacances oui, mais cependant avec quelques compromis. En effet, si 15% des touristes Français ont choisi de partir moins souvent, 11% opteront quant à eux pour des séjours plus courts et 1 Français sur 10 privilégiera des destinations plus proches. Par ailleurs, seulement 8% des vacanciers se verront malheureusement contraints d'annuler leurs vacances en 2009.
Qu'en est-t-il du « budget vacances » des Français?
Si une grande majorité des touristes Français ont décidé de ne pas annuler leurs projets de vacances en 2009, près de 45% des répondants ont précisé qu'ils feraient tout de même attention à leurs dépenses, bien qu'ils déclarent avoir un « budget vacances » convenable. Seulement 7% des sondés ont répondu pouvoir se permettre de dépenser sans compter.
Pour préparer ses vacances en cette période de crise et faire des économies, il est important de bien s'informer avant le départ. Des portails d'opinions tels que HolidayCheck.fr jouent ainsi un rôle clé en offrant aux vacanciers la possibilité de consulter des avis sur des hôtels, des photos ou encore des vidéos d'autres voyageurs. Les vacanciers savent par conséquent où ils investissent leur argent et éviteront ainsi une « crise » en vacances.
Une tendance qui se confirme dans les autres pays Européens
Si la crise financière affecte lourdement l'économie de certains pays Européens, elle ne freine en tout cas pas les projets de voyages des vacanciers.
En effet, 47% des répondants Allemands déclarent qu'ils continueront à voyager comme auparavant. Cependant, 41% d'entre eux feront plus attention aux prix et à leurs dépenses d'une manière générale. Seulement 11,5% annuleront leurs séjours en 2009.
Les projets de vacances restent également inchangés pour nos voisins Espagnols et Italiens qui sont plus de la moitié à partir comme ils l'avaient prévu.
Pas question non plus pour les Polonais de renoncer aux vacances: malgré la crise, 63% d'entre eux envisagent de ne pas modifier leurs projets de voyages pour 2009.
Enfin, 64% des Hollandais ont déjà prévu de s'envoler vers des destinations exotiques cette année.
Contact presse :
Contact: Céline Massé
HolidayCheck AG
Müligässli 1
CH-8598 Bottighofen
Tel: +41 (0)71 686 5027
Fax:+41 (0)71 686 9009