Dans toute la France, du 16 mai au 14 juin prochain, une vaste opération de séduction des gourmets prendra ses quartiers dans les boulangeries-pâtisseries partenaires de l’opération.
À l’honneur : les P’tits Choux!
Gourmand et inventif, de toutes les fêtes et événements heureux, le petit chou sera revisité dans 3 recettes inédites et croustillantes qui se succèderont durant les 4 semaines de l’opération :
Poire Chocolatée ou la force d’une crème cacao aux morceaux de poire fondante – Cara Pom’ ou la douceur d’une crème au caramel aux notes fraîches de pomme – Douceur Fraise ou une crème légère au bon goût de fraise et à la robe rose acidulée.
Une opération gourmande pour un anniversaire solidaire
Organisé par BakeMark pour fêter les 90 ans de sa marque PRODUITS MARGUERITE, Le Mois des P’tits Choux, sera une nouvelle occasion gourmande de découvrir tout le talent des artisans boulangers-pâtissiers grâce à ces 3 délicieuses recettes originales qui se succèderont chaque semaine dans les pâtisseries, avant de proposer les 3 tentations à tous les gourmands la 4e semaine.
Le Mois des P’tits Choux, c’est également une opération solidaire : une partie des bénéfices de l’opération sera reversée à Rêves , l’association qui réalise les rêves des enfants malades.
Pour les gourmands généreux, deux moyens de trouver la boulangerie-pâtisserie partenaire la plus proche de chez eux : www.lemoisdesptitschoux.com
et le numéro vert : 0800 616 816 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Le saviez-vous ? Les petites histoires gourmandes…
Il était une fois le petit chou…
Les petits choux participent à toutes les grandes occasions qui marquent la vie des Français : mariages ou baptêmes, ils sont de toutes les fêtes, permettant les réalisations les plus audacieuses.
Ils tirent leur nom de la pâte qui sert à les confectionner. Mise au point par le pâtissier italien Popelini en 1540, à la cour de Catherine de Médicis, elle servait de base à la confection de son gâteau appelé le Popelin. Le nom provient du procédé de fabrication de la pâte que l’on faisait dessécher sur le feu, appelée alors « pâte à chaud ». Au fil des ans, la « pâte à chaud » est devenue « pâte à choux », en référence à la forme toute ronde dont les gourmands ne font qu’une bouchée !
La religieuse, véritable péché de gourmandise…
La religieuse, un des péchés préférés des Français, impose depuis toujours sa silhouette reconnaissable dans toutes les vitrines des boulangeries-pâtisseries. Inventée en 1856 par la Maison Frascati, alors très réputée sur les Grands Boulevards de Paris, elle n’avait pas encore sa forme actuelle. Ce n’est que vers la fin du siècle qu’elle revêt la silhouette que nous lui connaissons encore aujourd’hui, sensée évoquer celles des religieuses : un chou fourré de crème pâtissière et surmonté d’un autre chou, de taille plus réduite. Sa forme régulière n’aurait pu être possible sans l’invention de la poche à douille quelques années auparavant. Véritable institution de la pâtisserie française, aux côtés de son cousin l’éclair, les gourmands lui vouent un culte savoureux, qu’elle soit au chocolat ou au café !
Pour plus d’informations : http://www.bakemark-ingredients.fr/dn_Actualites/#6047
Visuels disponibles sur demande - © BakeMark / Studio Pygmalion
Contact presse :
Contact Presse - Atelier RP / SBC - Yglinga & Julie – 01.43.41.08.51. -