Mademoiselle K
Parti du projet personnel de Katerine Gierak, auteur compositeur du premier album disque d’or « Ca me vexe », Mademoiselle K s’est révélé groupe, sur scène, lors de la longue tournée qui a suivi. C’est dans cette osmose et la continuité de cette énergie collective que ce deuxième album "Jamais la paix" a été composé à quatre: Pierre-Antoine Combard (dit Peter, guitariste), Pierre-Louis Basset (dit Pilou, bassiste), Katerine Gierak (chanteuse, guitariste) et David Boutherre (batteur).
Mais comme elle le dit si bien, « J’ai beau écrire les textes et la musique, ce n’est jamais qu’une ossature, la chair, les muscles et le sang qui circule et qui donne l’énergie se fait à 4 ».
Malgré le succès remporté par le 1er album, c'est une nouvelle bataille qui s’engage avec le deuxième ainsi qu‘une nouvelle place pour chacun des membres du groupe. S’éloignant des anecdotes du premier, ce sont d’autres portes qui s’ouvrent sous le même ciel. Le échainement des éléments (« Le Vent la Fureur ») donne le ton dès l’ouverture de l’album: brusque invitation à un voyage qui se terminera flottant dans l’« Espace », avec des gars… D’ici là les écorchures colorées d’ « ASD » sur les envolées puissantes des guitares, les vrombissements rythmiques d’ «Enjoliveur », le rouleau compresseur à l’énergie nerveuse qu’est « Jamais la Paix », et même la pose thé (« Tea Time ») qui vire à l’invitation punk, reflètent e chemin parcouru. « Je n’avais encore jamais eu à créer avec la contrainte du temps et donc dans un temps aussi resserré : bref, 8 chansons en moins de mois. Me connaissant, c’est énorme ! » affirme Katerine Gierak.
Sur des esquisses d’images proches du surréalisme, des tensions musicales soutenues, maintenues et apaisées, c’est dans le plus pur esprit rock que mademoiselle K construit sa planète. Cris, respirations, chuchotements ou lâchés prise, les textes prennent vie sur des univers instrumentaux qui s’installent pour mieux jaillir. Les instruments prennent une vraie place, décomplexés des dictats de la chanson française pour s’étendre avec une liberté à l’image de celle prise sur scène. Prises de tête existentielles ou énervement spontanés, la profondeur du vécu a sa place , et se désamorce dans l’autodérision qui caractérise le groupe.
ORTIE
Né de la rencontre entre W5! et la Hurlante(Dan), Ortie est un groupe rock créé en 2007 aux environs de Grenoble.
TARIFS : De 20€ à 23€ // carte M'RA acceptée
INFOS : alex.zigoto@alicedsl.fr ou 06 10 13 28 36
Contact presse :
Alexandra