Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

« Made in PIPA » : Ces entreprises qui choisissent l'Ain pour se développer

Parc Industriel de la Plaine de l'Ain

Communiqué le 30/04/2013
Le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain participe à l'attractivité du territoire et crée de l'emploi en Rhône-Alpes.

Alors que l'industrie française remonte péniblement la pente de la production manufacturière, selon les derniers chiffres dévoilés par l'Insee (janvier 2013 -1,3 % ; février 2013 +0,8%), les chefs d'entreprise anticipent une baisse de 2 % de l'investissement en 2013 après la faible progression (+1 %) de celui-ci en 2012, très inférieure aux 12 % de croissance réalisés en 2011. C'est dans ce contexte que le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain poursuit son développement. Quelles sont ces industries qui résistent à la crise et poursuivent leurs investissements immobiliers ?


Le PIPA, terre d'accueil de l'industrie française

Acteur à part entière de l'économie en Rhône-Alpes, le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain (PIPA) maintient ses efforts commerciaux. En 2012, il a accueilli 10 nouvelles sociétés et accompagné 4 entreprises du Parc dans leur développement endogène. Près de 55 entreprises ayant un projet d'implantation sont venues visiter le Parc. Des équipements de qualité, un accompagnement par une équipe dédiée et un bassin d'emploi conséquent font le succès du Parc Industriel, qui poursuit son développement malgré le contexte économique défavorable.

ZOOM sur un îlot de croissance qui promeut l'industrie « Made in France » :

L'Ain est le 1er département industrialisé de France avec une part du secteur industriel dans l'emploi de 24,9 %. L'industrie de l'Ain représente, en effet, 3500 établissements industriels et 43 600 emplois salariés.

Exemples de nouvelles implantations en 2013

- Copper Distribution / Brico Logistic, spécialiste du négoce de produits cuivrés à destination des professionnels du cuivre et de la grande distribution, a vu sa croissance augmenter de manière considérable : 20 % par an depuis 3 ans.
Pour assurer le stockage ainsi que le montage de sous-ensembles, la société va donc investir 1,3 millions d'euros dans la construction d'un bâtiment de 2 500 m² sur un terrain de 7 700 m² au sein du PIPA. Le terrain pourra ainsi accueillir, à terme, une nouvelle extension.
La livraison du bâtiment est prévue pour décembre 2013. Copper Distribution / Brico Logistic emploie aujourd'hui 15 personnes et envisage de recruter 5 salariés d'ici 3 ans.

- Devos Vandenhove, locataire du PIPA depuis 2006, a également investi dans le foncier en 2013 avec l'achat d'un terrain de 5 000 m² accueillant 460 m² de bureaux et 520 m² d'atelier. Avec 13,5 % de croissance moyenne annuelle ces 5 dernières années, ce géant de la maintenance électromécanique, électronique et prédictive emploie 200 personnes à travers l'Europe dont 10 au sein du PIPA. Il envisage de recruter sous peu 3 commerciaux et 3 techniciens.

Le PIPA attire aussi des investisseurs étrangers

Fort de son emplacement géostratégique, le PIPA attire également des groupes internationaux tels Fronius International (autrichien), leader sur le marché du soudage européen, qui a réalisé sa première implantation en Rhône-Alpes et Eddyfi Europe (canadien), fabricant de matériel d'essai non destructif, qui a ainsi implanté son siège européen au sein du Parc Industriel de la Plaine de l'Ain.

Pourquoi ils ont choisi le PIPA

Le Parc offre des solutions foncières et locatives (entrepôts, ateliers, bureaux, etc.) à des prix attractifs. L'Ain, terre d'industriels, est une zone géostratégique au carrefour de l'Europe, desservie par des axes routiers, autoroutiers et aériens de premier ordre. Il se démarque des autres Parcs industriels par une politique de développement durable et un engagement RSE poussée. Les chefs d'entreprises et leurs salariés bénéficient ainsi d'un cadre de vie exceptionnel. En outre, le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l'Ain est là pour accompagner les entreprises dans leurs démarches et met à leur disposition tout un réseau de professionnels. Ce dispositif contribue grandement à faire du PIPA un terreau fertile pour le développement et l'économie de demain.


A propos du Parc Industriel de la Plaine de l'Ain (PIPA)

Fort de sa certification ISO 14001, de l'enregistrement EMAS (Eco Management and Audit Scheme) et plus récemment de la reconnaissance du label LUCIE (ISO 26000), le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l'Ain (SMPIPA) a fait de ce Parc une référence à l'échelle européenne en matière de gestion environnementale et sociétale. Le Parc accueille 135 entreprises et plus de 5 000 emplois sur ses 900 hectares, dont 330 sont déjà viabilisés et prêts à accueillir de nouvelles entreprises.
Situé à proximité de l'agglomération lyonnaise, le PIPA entend pérenniser son développement économique autour d'une politique durable qui vise à concilier activité industrielle, responsabilité sociétale et environnementale.

Pour plus d'informations : www.plainedelain.fr

Contact presse :
TBWA\Corporate



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés