Mâcon-Lugny lieu-dit « La Carte » ? Tout est dit dans ce nom !
Élégant, léger, arômes uniques… ce vin blanc classé en AOC Mâcon–Lugny, ne figure pas sur les meilleures tables pour rien !
100% Chardonnay, il exprime l'essence même de ce cépage, la typicité d'un terroir riche et singulier et symbolise tout le potentiel des vins du Mâconnais.
Objet d'un futur classement en appellation Village déjà validé par le CRINAO* et en cours de traitement par l'INAO, les Mâcon-Lugny permettent surtout à la Cave de Lugny de démontrer une nouvelle fois tout son savoir-faire.
* CRINAO : Comité Régional de l'INAO – Institut National de l'Origine et de la Qualité
Un vignoble confidentiel
Parfaite illustration de la politique minutieuse menée par la Cave de Lugny depuis six ans, le Mâcon-Lugny lieu-dit «La Carte» est le fruit d'une sélection parcellaire parmi les 8 hectares orientés ouest qui lui sont consacrés au sud de Lugny sur un sol d'argiles blanches (terres dites de Crays sur calcaire du rauracien).
Un audit effectué tous les ans au moment des vendanges distingue alors les meilleurs rangs mais aussi les meilleurs raisins de chaque rang pour les inscrire dans cette cuvée.
Une démarche qui permet de garantir un niveau qualitatif élevé et constant et qui explique que :
• jamais l'on ne retrouvera l'intégralité de ces 8 hectares dans une cuvée
• ne seront proposées cet automne que 20 000 bouteilles du millésime 2013.
La signature de l'exigence
Vendangés tardivement (fin septembre) les Mâcon-Lugny lieu-dit « La Carte » sont élevés sur lies fines pour conserver tout le potentiel du vin jusqu'à leur mise en bouteille.
Jaune dorée aux reflets verts dans sa prime jeunesse, leur robe est limpide et brillante.
Élégant, intense en bouche, le millésime 2013 présente un équilibre entre fraîcheur et acidité similaire au millésime 2010.
Mais ces vins à l'expression aromatique plus subtile auront besoin de plus de temps pour s'ouvrir et révéler leurs goûts de fruits mûrs, pêche et abricot.
Joli grain, jolie rondeur, finale douce et fruitée… ils magnifieront tous les plats des plus simples au plus travaillés et pourront être appréciés dès l'apéritif.
Nul doute qu'ils sauront ravir les palais les plus exigeants par leur délicatesse et leur finesse dès lors qu'ils seront idéalement consommés entre 10 et 12°C.
Fleuron de ce terroir du Mâconnais qui prend une place de plus en plus importante pour les professionnels, les Mâcon-Lugny lieu-dit « La Carte » méritent d'être découverts de toute urgence… Et pourquoi pas avec un turbot aux morilles ?
Prix : 7.65 € Départ Cave
Disponible sur
www.cave-lugny.com, et chez les cavistes de qualité
Label vignerons en développement durable :
www.v-dd.com