Communiqué de presse : culture

Le Rize avec l'association Parlons-en

Communiqué le 26/03/2012
Spectacle-témoignage de et par Bernard Gerland, association Parlons-en

« Ma guerre d'Algérie » raconte le cheminement de la conscience d'un jeune homme de 20 ans dans une situation exceptionnelle : l'Algérie, sa terre, ses gens, la guerre. Bernard Gerland, seul devant les spectateurs, se souvient et livre peu à peu son témoignage sur une période douloureuse et occultée de notre histoire.
« Ma guerre d'Algérie », écrit et interprété par Bernard Gerland lui-même, est porté par l'association Parlons-en. Cette dernière s'est donné comme objectif de promouvoir, par l'expression artistique, le débat public autour du thème de la mémoire, et de réaliser ainsi un travail de libération de la parole et d'éducation populaire.
Depuis 1995, plus de 300 représentations ont fait rejaillir témoignages et confidences, menant à des réflexions sur l'histoire, la nature humaine et l'acte théâtral lui-même.
Bernard Gerland est comédien, responsable de l'association artistique Parlons-en créée en 2001. Il a successivement été instituteur, conducteur de travaux bâtiment, permanent syndical puis politique, ouvrier en bâtiment et, entre-temps, soldat appelé entre 1959 et 1962, dont deux ans en Algérie durant la guerre.

Le vendredi 30 mars 2012 à 19 h
Au Rize
23, 25 rue Valentin-Haüy
69100 Villeurbanne