Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

M Levinas à L'ENS LSH

école supérieure

Communiqué le 05/12/2007
MICHAËL LEVINAS
compositeur, pianiste, professeur d'analyse au CNSM de PariS interviendra à l'ENS LSH le 12 décembre...



Programme de la journée :

12h30, Récital et cours public d'interprétation
Théâtre Kantor
[récital : Ravel, Valses nobles et sentimentales ; cours public donné à Yvonne Duong, Elève en spécialité musique, 1ère année : Beethoven]

15h30, Causerie : Ecrire un opéra.
Salon Osier


17h30, Cours public d'analyse : L'Isle joyeuse de Debussy
Salle Dutilleux

Renseignements : ybalmer@ens-lsh.fr

Biographie de Michaël Lévinas :
Né à Paris en 1949. Après ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient de nombreux premiers prix et où il eut pour maître en composition Olivier Messiaen, Michaël Lévinas devient en 1974 co-fondateur puis responsable de l'Ensemble Itinéraire, avant d'être pensionnaire pendant deux ans à l'Académie de France à Rome à la villa Médicis.
Très marquée par Ligeti et Stockhausen, sa personnalité de compositeur s'affirme dès la création au Festival de Royan en 1972 d'Arsis et Thésis, puis avec Appels (Festival de La Rochelle, 1974) et Ouverture pour une fête étrange (Rencontres internationales de musique contemporaine à Metz en 1979). Se manifeste d'emblée dans son travail un intérêt pour le timbre, l'espace et une catégorie spécifique qu'il appelle «l'instrumental», sans cesse renouvelée et révélée dans ses virtualités par les techniques électroacoustiques puis électroniques et informatiques.
Le compositeur se refuse à définir la notion du «musical» comme le résultat d'une unique élaboration sur le son. Pour lui, toute oeuvre instrumentale tend vers une dimension théâtrale, voire vers l'opéra, question qui traverse la totalité de son oeuvre, et plus particulièrement dans la Conférence des oiseaux (1985), dans Préfixes (1991) et dans son opéra sur deux nouvelles de Gogol.
Pianiste concertiste international, Michael Lévinas consacre autant au répertoire classique, romantique, qu'à celui du XXe siècle. Ce double profil - pianiste-interprète et compositeur - lui confère une originalité unique parmi ses contemporains, définie dans les orientations et les enjeux de son travail. Il a notamment enregistré chez Adès une intégrale des Sonates de Beethoven.Il est professeur d'analyse au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Contact presse :
Yves Balmer

En savoir plus : http://www.ens-lsh.fr/


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés