Un forum axé sur les Cleantech de demain
Le Cleantech Group, organisation internationale fondée en 2002 aux États-Unis, a pour vocation de booster l'innovation des éco-technologies, domaine qui, en en offrant la possibilité de diminuer l'impact environnemental des activités humaines, constituent un enjeu majeur pour un futur durable.
A cette fin, l'organisation est à l'initiative de deux importants événements (le Water Innovation Summit et le Cleantech Forum Europe), qui rassemblent divers acteurs impliqués autour des cleantech (entreprises, investisseurs et acteurs publics).
Le Cleantech Forum Europe est un événement à dimension internationale qui se tient une fois par an pendant 3 jours dans une métropole européenne avec pour objectif de :
· regrouper les acteurs des éco-technologies en Europe pour échanger sur l'innovation avec un focus très orienté business ;
· stimuler les réflexions des visiteurs et les former sur les innovations cleantech ;
· faciliter le développement des réseaux;
· amorcer des connexions entre les investisseurs et les entreprises en vue de levée de fonds futures.
L'édition 2014 avait eu lieu à Stockholm et avait rassemblé 450 participants dont 41% d'investisseurs et 29% d'entrepreneurs. Cette année, la ville italienne de Florence accueille la 11ème édition du Cleantech Forum Europe.
Lyon, hôte de l'édition 2016
Depuis 2008, la Métropole de Lyon a fait des cleantech l'une de ses priorités en matière de développement économique, notamment en soutenant les pôles de compétitivité, les projets de recherche collaborative et les plateformes d'innovation dans des domaines aussi divers que la mobilité, le textile technique, la chimie-environnement ou encore l'énergie. C'est dans ce contexte Lyon s'est portée candidate pour accueillir le Cleantech Forum Europe pour sa 12ème édition.
Événement complémentaire à Pollutec, salon des technologies de l'environnement organisé tous les deux ans à Lyon, le cleantech Forum Europe représente pour les entreprises, les investisseurs, et les acteurs publics locaux, la possibilité de se mettre en avant face à un public international qualifié issu de l'écosystème européen des cleantech.
De plus cet événement d'envergure internationale permettra de donner une visibilité à échelle européenne à la Métropole et de valoriser auprès des investisseurs présents, « la destination lyonnaise » comme lieu d'implantation.
« L'agglomération lyonnaise est devenue une référence à l'échelle européenne en matière de cleantech. Elle souhaite continuer à agir en faveur de l'implantation de groupes industriels majeurs sur son territoire et vendre à l'international ses innovations éco-technologiques, souvent portées par nos start-ups et nos TPE/PME » précise David Kimelfeld, Vice-président du Grand Lyon en charge du développement économique.