Le Grand Lyon se félicite d'être arrivé en tête de l'enquête publiée ce jour par l'APEC (Association pour l'emploi des cadres) dans laquelle les cadres plébiscitent la métropole lyonnaise pour son attractivité économique.
Selon ce sondage réalisé auprès de 3000 cadres du privé, Lyon et Toulouse sont les métropoles qui à leur yeux allient le mieux dynamisme économique et qualité de vie. En effet, plus de quatre cadres sur dix les placent en première position, devant Nantes, Bordeaux, Paris, Nice...
Lyon recueille plus de 90% de taux de satisfaction de la part des cadres qui travaillent sur l'agglomération, à laquelle ils se déclarent attachés, notamment grâce à la qualité de vie qui leur est proposée. Par ailleurs, ils jugent très positivement le potentiel de développement économique de la métropole lyonnaise et plus de 95% d'entre eux la recommanderaient à d'autres cadres. Elle obtient également les faveurs des jeunes cadres et des jeunes diplômés.
La métropole lyonnaise est aussi en haut du classement sur le critère des opportunités, avec 74% des personnes interrogées qui affirment qu'il est "plutôt facile" de trouver un emploi dans la ville. Pour rappel, l'Aderly a battu son record en 2013 avec 77 nouveaux projets d'implantations d'entreprises (soit 1825 nouveaux emplois à 3 ans), et en a déjà annoncé 27 sur le 1er trimestre 2014, soit 317 nouveaux emplois créés à 3 ans.
Autres points importants, plus de 90% des cadres interrogés se déclarent satisfaits de la facilité d'accès aux réseaux de transports depuis Lyon, qu'ils soient nationaux ou internationaux, de la proximité de Lyon avec la nature et du niveau d'équipement de l'agglomération.
D'autres classements ont d'ailleurs prouvé ces derniers mois l'attractivité de l'agglomération lyonnaise.
On peut citer notamment le classement « European cities and regions of the future » du Financial Times, paru en mars 2014, qui s'est intéressé à l'attractivité des villes européennes auprès des investisseurs étrangers, où Lyon se place devant Paris.
Le site de voyage sur le web « TripAdvisor » a aussi fait monter Lyon sur le podium. Lyon a en effet continué son ascension et a rejoint en 2014 le trio des destinations françaises préférées des voyageurs internationaux.
Ces résultats viennent ainsi conforter la politique menée par le Grand Lyon ces dernières années visant à renforcer toujours plus son dynamisme en alliant compétitivité économique et qualité de vie. Que ce soit en termes de créations d'entreprises et d'emplois, en terme d'accessibilité (locale, nationale ou internationale) ou en terme d'aménagements, le Grand Lyon se fixe en permanence pour objectifs de faciliter la ville et la vie pour ses habitants, mais aussi pour les investisseurs et les touristes.