Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Lyon labellisé * Métropole French Tech *

Grand Lyon

Communiqué le 12/11/2014
Lyon, le 12 novembre 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE


LYON WINS French Tech

Axelle LeMaire, Secrétaire d'État chargé du numérique, a dévoilé ce jour le résultat des candidatures French Tech. Lyon est désormais labellisé « Métropole French Tech ».

Une grande banderole « Lyon French Tech » sera déployée sur les façades de l'Hôtel de ville pour célébrer la labellisation. Gérard Collomb, Karine Dognin-Sauze et des acteurs de l'écosystème lyonnais seront présents à partir de 17h30 sur la place des Terreaux pour répondre aux interviews.


Pour rappel, French Tech est un mouvement de mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement international des startups numériques françaises. L'objectif est de positionner la France sur la carte mondiale des principales nations numériques en favorisant l'émergence de champions au niveau mondial. Pour ce faire, le Ministère avait annoncé la labellisation de territoires French Tech, dévoilée ce jour, l'investissement de 200 millions d'euros pour aider les startups à se développer à l'international, 15 millions d'euros pour le marketing et la promotion de la French Tech à l'international.

Lyon fait partie des territoires labellisés, grâce à des atouts reconnus par le Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique :
·         un écosystème entrepreneurial numérique parmi les plus importants en France (cf chiffres clés ci-dessous) ;
·         une stratégie ambitieuse de développement de cet écosystème (d'ici 3 ans, 100 nouvelles startups seront présentées chaque année dans un dispositif d'accélération, d'ici 10 ans, 15 nouveaux tech champions verront le jour sur le territoire) ;
·         des acteurs du territoire mobilisés ;
·         des programmes opérationnels au service de la croissance et de la visibilité des startups ;
·         des espaces identifiés et des infrastructures favorables au développement de ces entreprises.

Cette réussite est avant tout le fruit d'une mobilisation collective forte de l'écosystème du numérique et de tous ses acteurs, appuyée sur la culture de l'innovation, de l'expérimentation et de l'entrepreneuriat particulièrement développé dans l'agglomération Lyonnaise.

Cette labellisation est la preuve qu'à Lyon, les conditions sont créées pour que des startups émergent et se développent à l'international grâce à des programmes d'accompagnement, des infrastructures et des mises en réseau.
De nombreuses alliances internationales et des liens de confiance et d'affaires sont ainsi développés avec des villes clés comme Boston, Hong Kong, Séoul, Tokyo, Montréal, Canton, Amsterdam, Barcelone ou encore San Francisco.

« Cette labellisation permettra à l'avenir à l'agglomération lyonnaise d'affirmer sa position de territoire majeur en France sur le numérique, tout en gagnant en visibilité internationale », a déclaré ce jour Karine Dognin-Sauze, vice-président en charge de l'innovation, de la métropole intelligente et du développement numérique.


Les chiffres clés qui ont permis à Lyon d'être labellisé :
7000 entreprises, dont 300 à fort potentiel de croissance
42 000 emplois
+ 3 M¤ de levées de fonds uniquement en amorçage en 2012
15 entreprises ont levées +1M¤ sur les 3 dernières années
600 événements numériques par an
1 Espace Numérique Entreprises (ENE)
5 accélérateurs à startups,
8 incubateurs, 7 espaces de coworking, 3 pôles de compétitivités et 3 clusters à forte composante numérique, 2 fablabs, 1 Living lab
600 formations universitaires numériques recensées à l'échelle régionale


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés