bilan des opérations de contrôle des motards du 14 novembre 2008
Pour lutter contre l’insécurité routière qui concerne les deux-roues motorisés, des contrôles sont régulièrement organisés par les forces de l’ordre sur les voies rapides et axes autoroutiers de l’agglomération lyonnaise.
Ces contrôles ont pour but d’informer les motards sur les causes principales d’accidents et leurs conséquences, mais aussi de constater et réprimer toutes les infractions telles que la vitesse excessive, la conduite en état d’ébriété, les comportements dangereux et les équipements non réglementaires du deux-roues.
Ce vendredi 14 novembre, 28 motards ont été contrôlés. 10 d’entre eux ont été verbalisés pour diverses infractions (plaques d’immatriculation non conformes entraînant l’immobilisation immédiate du véhicule, clignotants non réglementaires, non présentation de documents administratifs, vitesse excessive ou encore circulation sur la bande d’arrêt d’urgence).
Dans le département du Rhône, les motards représentent cette année 32,6 % des tués sur les routes. Si l’on y ajoute les conducteurs de cyclos et scooters, ce chiffre atteint 47,8 %. Bien que le nombre de victimes d’accidents de la route baisse chaque année (70 en 2006, 67 l’an dernier, 46 à ce jour en 2008, la part des deux-roues motorisés est en augmentation (41,5 % en 2007).