Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

Lutte contre l'ambroisie : Le Rhône se mobilise

Préfecture du Rhône

Communiqué le 05/06/2014
Cette année encore, l'Etat est déterminé à faire reculer l'ambroisie, une plante dangereuse pour la santé. Chaque commune est responsable, dans le cadre de ses missions de salubrité publique, de faire respecter l'obligation de destruction définie par arrêté préfectoral. Les propriétaires ou exploitants de terrains de toutes natures ont donc la charge de détruire l'ambroisie avant floraison.

L'ambroisie est une plante allergisante aux effets très invalidants, qui se révèlent particulièrement coûteux pour l'Assurance Maladie (12 à 16,5 millions d'€ en 2012 en Rhône-Alpes). C'est le pollen de la plante qui provoque ces graves allergies. En Rhône-Alpes, 6 à 12% de la population serait concernée.

La destruction de cette plante très nuisible constitue une priorité des pouvoirs publics pour la période estivale 2014.

En effet, si en 2013 un climat défavorable à l'ambroisie, ainsi que les efforts des collectivités, agriculteurs, particuliers, entreprises et gestionnaires d'infrastructures ont permis d'observer une moindre présence des pollens dans plusieurs secteurs du département, l'effort collectif ne doit pas être relâché en 2014, d'autant que le climat favorable du début d'année s'annonce propice à la multiplication de la plante.

Les gestionnaires de parcelles, qu'ils soient publics ou privés, particuliers, entrepreneurs, carriers ou agriculteurs… doivent détruire l'ambroisie avant sa floraison et au plus tard avant la formation des graines afin d'empêcher la constitution de stocks de graines dans les sols.

Pour ce faire, la lutte contre l'ambroisie relève d'une action locale dont l'animateur est le maire. Par courrier du 6 mai 2014 le préfet du Rhône, Jean-François CARENCO, a demandé à chaque maire de nommer des « référents ambroisie ». Le référent informe la population sur cette plante et l'obligation de la détruire ; si besoin, le référent demande aux exploitants de parcelles envahies d'ambroisie de procéder à leurs destructions rapides.

En cas de présence d'ambroisie en fleur, compte tenu du risque sanitaire, le maire dispose du pouvoir de faire détruire l'ambroisie aux frais des occupants des parcelles. Des sanctions financières sont également possibles.

L'Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes est très attentive à l'impact sanitaire car l'enjeu de santé publique est important ; dans certains pays d'Europe centrale, faute de lutter contre l'ambroisie, 50% de la population est aujourd'hui allergique à cette plante.

Chacun doit donc se mobiliser pour supprimer l'ambroisie avant sa floraison.

Contact presse :
Pour les questions liées à l'ambroisie hors agriculture : Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes -
Magali COQUELIN : 07 27 86 57 72
http://www.ars.rhonealpes.sante.fr/Ambroisie.91569.0.html
Pour les questions liées à l'ambroisie en

En savoir plus : http://www.ambroisie.info


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés