Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : sciences / technologie

Lumiscaphe dévoile sa version V4.0 de Patchwork3D dédiée à la création d'images 3D interactives : un véritable concentré d'innovations technologiques

Elektron Relations Presse

Communiqué le 06/11/2009
Paris, le 5 novembre 2009 - La visualisation 2D et 3D est devenue aujourd'hui un outil primordial dans de nombreux domaines. La société Lumiscaphe, spécialisée dans la conception de nouvelles technologies logicielles dans le domaine du rendu 3D photo réaliste temps réel, annonce sa nouvelle version 4.0 de Patchwork3D (P3D). Totalement intégrée, cette solution complète offre une visualisation temps-réel des modèles 3D d'une exceptionnelle qualité.
Dotées de nouvelles fonctionnalités, la V4 de Patchwork3D intègre de nombreux modules, tels que : des éditeurs de matériaux, de capture, de sélections, un export vers FryRender, des options de configuration, des modes de rendus supplémentaires… Et le module de post-traitement 2D temps réel : l'innovation majeure de cette solution !


Une nouvelle version haute performance de Patchwork3D

Face à l'évolution des technologies temps réel dans le secteur industriel et pour répondre aux exigences des utilisateurs, la société Lumiscaphe a donné naissance, après 9 mois de développement, à sa toute dernière version V 4.0 de Patchwork3D.  Plus performante et plus puissante, elle est désormais disponible en version full 64 bits.
En outre, P3D V4.0 apporte de nombreuses améliorations et nouveautés qui viennent renforcer l'offre P3D pour un traitement de l'image toujours plus optimal et un rendu des plus réalistes.


 L'innovation majeure : le module de post-traitement 2D temps réel
Grâce à ce module, la nouvelle version V 4.0 de Patchwork3D offre aux utilisateurs la possibilité de combiner de nombreux effets 2D temps réels sur le rendu final de l'image en respectant l'effet de grain. Les post-traitements peuvent être exportés au format .kfx pour faciliter leur réutilisation et être paramétrés en dimension métrique ou pixel.



 Des éditeurs de sélections, de matériaux et de capture plus performants…

Un nouvel éditeur de sélections dans Shaper permet de mémoriser et rappeler plusieurs sélections et peut utiliser des expressions régulières travaillant sur le nom des surfaces (ex : sélection de toutes les surfaces ayant un nom commençant par ‘inter'), mais aussi de mémoriser l'affectation des matériaux et labels aux surfaces des calques d'aspect pour visualiser l'aspect final du produit.
Grâce à l'éditeur de capture, les captures sont désormais conformes à la visualisation 3D temps réel (aspect ratio de l'image, plans de coupe, grille et référentiel)
L'éditeur de matériaux, quant à lui, rend possible le report automatique des dimensions de la texture affectée, de manière à conserver son échelle. Dimensions métriques qui sont importées directement du fichier d'origine, en format DPI ou qui sont renseignées par l'utilisateur.

Cette nouvelle solution permet aussi d'ajouter des « colors book » dont celui de Photoshop dans le sélecteur de couleur pour bénéficier d'une très large palette de couleurs.

 … Et de nombreuses autres options

Un nouveau module de mise à plat intégré
Déjà intégré dans la solution Patchwork3D, ce module offre la possibilité d'exporter l'image métrique du patron en images 2D vectorielles et bitmaps mais aussi de choisir une texture de prévisualisation à plaquer sur la surface, grâce à l'amélioration de l'interface et des algorithmes

Environnement HDRI
La solution P3D utilise le format HDRI comme support pour les environnements HDR qui fournit un espace de travail plus précis et une intégration des données synthétiques plus facile et plus cohérente avec les images 2D.

Modes de rendus supplémentaires
Profondeur : distance caméra – objet en niveaux de gris
G-Buffer : une couleur unique est affectée à chaque surface (utilisé dans les logiciels de retouche
pour sélectionner les pixels visibles d'une surface)

Arrières plans
Ajout d'une option permettant de conserver l'aspect ratio des textures d'arrière plan (plate)
 
Export vers FryRender
Il est possible d'appeler directement FryRender, depuis Patchwork3D, pour effectuer un rendu de la
scène (Avec une licence FryRender).

Création de primitives
Un nouveau menu dans shaper permet la création de primitives géométriques simples

Format P3D Xml
Ce nouveau format permet l'export et l'import des données de Patchwork3D dans un format XML. Il permet notamment la fusion de plusieurs éléments provenant de bases P3D différentes (ex : intérieur et extérieur du véhicule) Le format P3D Xml est ouvert et facilite la création de passerelles personnalisées entre Patchwork3D et les autres logiciels.

Un nouveau moteur Ray-it
Ce nouveau moteur de rendu utilise la technique de lancer de rayons pour calculer les transparences et les inter-réflexions dans les scènes P3D.

Configuration
Lumiscaphe profite du lancement de la version 4.0 de Patchwork3D pour mettre à disposition le nouvel outil « ConfBuilder » qui permet la création de modèles configurables par le biais d'un ensemble
de paramètres (harmonies et variantes géométriques) et de les visualiser en temps réel et en 3D. L'ActiveX « ConfExplorer » permet, quant à elle la création de configurateurs personnalisés capables de visualiser et configurer interactivement les modèles élaborés dans ConfBuilder.

A propos de Lumiscaphe:
Lumiscaphe depuis 10 ans conçoit et commercialise des solutions logicielles dans le domaine du rendu 3D photo réaliste temps réel. Lumiscaphe propose une gamme de logiciels pour la 3D temps réel de haute qualité visuelle. Patchwork 3D est un logiciel intuitif d'habillage  de modèle 3D interactifs et stéréoscopiques. Patchwork 3D se charge de façonner les produits des clients de Lumiscaphe en temps réel pour un résultat plus que réaliste.
Patchwork3D s'intègre très facilement dans la chaîne numérique et fournit un ensemble d'outils simples à utiliser pour fabriquer à la demande, modèles  interactifs, films, et images haute définition.
Patchwork 3D permet aux principaux clients de Lumiscaphe tels que Alstom, Brandt, Cofel, EADS, Estech, Faurecia, PSA, Renault, Trèves, Louis Vuitton, Toyota, Visteon, etc.…d'exploiter leurs données en 3D, de façonner l'esthétique de leur produit, de faciliter la revue de projet et donc de personnaliser les produits mais aussi  de fabriquer en quelques minutes des films et des images adaptés à leur communication.
Basée en Aquitaine Lumiscaphe est dirigée par Jean-Christophe Leducq.


Contacts Presse
Elektron Relations Presse – Paul Gillet – Sophie Faroux
Tel : 01 45 26 05 03 / 06 80 38 80 62
sophie@elektron-presse.com paul@elektron-presse.com 
Lumiscaphe – Philippe Dieudonné – Tel. 00 33 (0)5 63 64 01 62 - 00 33 (0)6 89 49 28 05 – dieudonne@lumiscaphe.com

Contact presse :
Elektron Relations Presse – Paul Gillet – Sophie Faroux
Tel : 01 45 26 05 03 / 06 80 38 80 62



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés