Le premier festival de cinéma Bas Carbone : L'Institut Lumière s'engage aux côtés d'EDF pour mettre en place des actions destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le premier festival de cinéma Bas Carbone
Partenaire officiel de cet événement, EDF s'engage aux côtés de l'Institut Lumière de Lyon et de tous les acteurs institutionnels de la région Rhône-Alpes, pour faire du festival du film Lumière 2010, un événement Bas Carbone. EDF soutient la deuxième édition de ce festival populaire d'envergure internationale, consacré à l'histoire du cinéma, qui se déroulera du 4 au 10 octobre 2010. Grâce à l'expertise d'EDF et aux solutions proposées en matière de développement durable, Lumière 2010 promet de diminuer son impact environnemental et démontre son engagement par des actions concrètes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une première pour un festival de cinéma !
EDF, partenaire officiel de Lumière 2010
EDF est partenaire du Festival Lumière depuis sa création et pour la deuxième année devient partenaire officiel.
Créé en 2009, ce festival de portée internationale propose au grand public de découvrir dans les salles de cinéma et les institutions culturelles de Lyon et du Grand Lyon, des classiques du cinéma, des grands films du patrimoine cinématographique mondial, des raretés ou des films inédits, s'adressant aussi bien aux spectateurs curieux qu'aux cinéphiles les plus avertis. Au programme, culture, art et stars internationales… De nombreuses personnalités du monde du cinéma (acteurs, réalisateurs, critiques, historiens…) viendront partager leur passion et seront invitées à présenter les séances du festival : Bertrand Tavernier, Kad Merad, Costa Gavras ou encore Claudia Cardinale…
Enfin, chaque année le Prix Lumière récompense une personnalité dont l'oeuvre a marqué l'histoire mondiale du cinéma. Après Clint Eastwood en 2009, c'est Milos Forman qui est à l'honneur pour l'édition 2010.
Cette année l'engagement d'EDF s'amplifie. En étant l'un des trois partenaires officiels du festival, EDF confirme ainsi son attachement à accompagner les institutions culturelles dans leur politique ou démarche de diminution des émissions de gaz à effet de serre.
"Nous voulons prouver qu'il est maintenant possible de concilier une ambition Bas Carbone avec la réalisation d'un grand festival populaire", déclare François Corteel, Directeur Régional EDF Collectivités.
Un événement Bas Carbone avec EDF
L'Institut Lumière s'engage aux côtés d'EDF pour mettre en place des actions destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre :
- Calcul de la pré-empreinte carbone du festival : elle prend en compte les transports, la consommation d'énergies, les matériaux utilisés (papier, alimentation, plastique) et les déchets.
- Promotion de l'utilisation des Transports en Commun de l'agglomération de Lyon :
- 4 000 tickets TCL (bus, métro, tramway) offerts aux accrédités,
- 650 000 tickets TCL logotés “Evénement Bas Carbone avec EDF” dans les distributeurs du réseau du 27 septembre au 10 octobre 2010, pour concrétiser l'engagement Bas Carbone d'EDF auprès des usagers.
LYON, 27 SEPTEMBRE 2010
- Promotion de l'utilisation des transports propres :
- bus électrique mis à disposition pour le déplacement des invités (personnalités du cinéma,journalistes, …).
- voitures électriques pour le transport des copies des films dans les différents cinémaspartenaires.
- Tri sélectif des déchets dans le Village du festival (verre, papier, carton, plastique …).
- Promotion des produits alimentaires de saison et de la région : des repas du terroir seront servis dans leVillage et lors de la soirée de gala.
- Communication sur les gestes éco-citoyens auprès des festivaliers et du public : diffusion d'un film surles gestes éco-citoyens et sur les engagements développement durable d'EDF dans le Village où lepublic peut également acheter des affiches des films, des dvd, des livres, etc.
- Calcul de l'empreinte carbone après le Festival.
De plus, deux euros seront reversés pour chaque catalogue du festival acheté au projet de reconstruction durefuge du Dôme du Goûter dans une démarche de développement durable. Ce refuge vétuste situé à 3 817mètres d'altitude sur la voie d'ascension du Mont Blanc va être reconstruit selon les normes de « Haute QualitéEnvironnementale » et sera doté de capteurs solaires, d'éoliennes, de groupe de cogénération, etc.
Parce ce que réduire son empreinte carbone est l'affaire de tous, EDF s'associe à ceux qui souhaitents'engager concrètement dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Grâce à EDF, l'Institut Lumière réussit la promesse de faire de son festival du film Lumière 2010 un événement Bas Carbone.
Contact presse :
Marcel Demange : tel : 06 72 91 77 08