Au cours de la période de reprise, le marché immobilier le plus internationalisé
du monde a attiré près d'un quart des investissements réalisés
entre les différentes régions du globe
Londres-Munich, 4 octobre 2010 : Durant l'année 2009 et le premier semestre (S1) de 2010, 27 % de toutes les transactions d'investissement transrégionales se sont déroulées à Londres. C'est ce que montrent les dernières études réalisées par le premier conseiller immobilier mondial, CB Richard Ellis (CBRE). Ces derniers travaux se sont penchés notamment sur le phénomène suivant : les investisseurs qui investissent directement hors de leur marché domestique tendent à se focaliser sur les marchés immobiliers les plus importants et les plus liquides.
Sans surprise, cette dernière étude montre que les investissements immobiliers ont été nettement inférieurs durant la période de reprise (2009 et S1 2010) à ce qu'ils étaient durant les années de boom (2006 et S1 2007). En moyenne, la chute de l'activité a dépassé 70 %. Toutefois, ce déclin a été nettement supérieur aux États-Unis, alors que les plus petites régions (Afrique, Moyen-Orient et Amérique du Sud) ont, elles, enregistré une hausse des transactions.
Si l'on se concentre exclusivement sur l'investissement transrégional, on constate une baisse encore plus prononcée de l'activité. Le volume total des investissements réalisés par des acteurs étrangers à la région de localisation du bien est passé de 134,8 milliards d'euros durant les 18 mois de pic d'activité à 22,4 milliards d'euros en 2009 et S1 2010, soit une baisse vertigineuse de 83 %.
L'aspect le plus frappant du paysage de l'investissement transrégional est la concentration sur un petit nombre de villes. Ce phénomène était déjà évident en période de boom, mais il s'est encore accentué au cours de la récente reprise des marchés immobiliers. Sur les 22,4 milliards d'euros investis d'une région à l'autre au cours de 18 mois passés, plus de 6 milliards l'ont été à Londres. Cette concentration fait aussi de la capitale britannique le marché le plus mondialisé du globe, avec des acquisitions réalisées par des acheteurs de 27 nationalités différentes sur la période.
D'autres grandes villes du monde – comme Paris, New York et Sidney – figurent également parmi les destinations favorites en matière d'investissement, mais loin derrière Londres. Les 10 villes préférées des investisseurs transrégionaux enregistrent 55 % de l'activité. Le niveau de concentration sur les marchés les plus importants a donc fortement progressé. Durant les années record de 2006 et S1 2007, les dix villes les plus importantes n'attiraient que 40 % des investissements transrégionaux. Cette évolution illustre le refus des investisseurs de prendre le moindre risque.
Jonathan Hull, directeur des marchés de capitaux EMEA de CB Richard Ellis a déclaré : "Dans les mois à venir, au fur et à mesure que le marché se stabilisera, les plus grands investisseurs transrégionaux devraient élargir leur horizon, et la domination de Londres devrait s'atténuer. Cette évolution est déjà en partie sensible en 2010, avec l'acquisition par le Korean National Pension Service du Sony Center de Berlin et d'une part du centre commercial O'Parinor, en région parisienne. Cet élargissement du spectre des investisseurs à d'autres marchés devrait avoir des conséquences sur le marché allemand, puisque durant le boom, Francfort, Munich et Hambourg figuraient aussi parmi les dix premières destinations des investissements transrégionaux."
A propos de CB Richard Ellis
CB Richard Ellis Group, Inc. (NYSE : CBG) est une société Fortune 500 (liste des 500 plus grandes entreprises américaines) et S&P 500 (indice boursier des 500 plus grandes entreprises américaines) dont le siège est situé à Los Angeles. Elle est la plus grande société de services immobiliers au monde (en termes de chiffre d'affaires 2007). Le groupe compte près de 29 000 employés répartis sur plus de 300 bureaux internationaux (hors filiales) et propose ses services aux propriétaires, investisseurs et utilisateurs du monde entier. CB Richard Ellis offre des services de conseil stratégique et d'exécution en vente et leasing, immobilier corporate, gestion de patrimoine, de projets et d'installations, crédit hypothécaire, expertise, assistance à maîtrise d'ouvrage, gestion d'investissement, recherche et consulting. CB Richard Ellis est la seule société de services immobiliers commerciaux à figurer dans la liste des 50 meilleures entreprises de sa catégorie publiée par BusinessWeek. L'entreprise figure également dans la liste publiée par Fortune des 100 entreprises dont la croissance est la plus rapide.
Contact presse :
Contacts presse FR :
Wellcom : 01 46 34 60 60 - Marine Lietar - mli@wellcom.fr Stéphanie Piere – sp@wellcom.fr
CB Richard Ellis : Magali Baron - 01 53 64 36 45 – magali.baron@cbre.fr