N Sarkozy a annoncé son intention de réduire les intérêts des emprunts des accédants par des subventions de l’Etat. L’objectif affiché est d’augmenter le nombre de propriétaires.
Il manque en France environ 1 millions de logements, essentiellement pour loger les personnes à bas revenus (les pauvres – il en existe encore – les étudiants, les saisonniers, les personnes handicapées…).Ce déséquilibre ne cesse de s’accroître depuis le début des années 80. Alors que la demande est d’environ 500 000 logements supplémentaires par an, l’offre oscille entre 350 000 à 400 000 (dont 60 000 HLM). Le résultat économique est simple s’il ya pénurie les prix augmentent.
L’enjeu majeur aujourd’hui est d’accroître l’offre de logement, de produire davantage et avec des prix accessible au plus grand nombre. C’est à cette condition que chacun pourra trouver à se loger à un prix raisonnable.
Quels seront les effets de la mesure Sarkozy ?
Dans un marché déséquilibré, l’achat d’appartements existants n’a par définition aucun effet sur l’augmentation de l’offre. Pire, il aura comme incidence l’augmentation des prix : l’accédant pouvant payer plus cher grâce à la subvention de l’Etat, les prix continueront d’augmenter. Dans quelques mois, la mesure n’aura plus aucun impact à moins que l’Etat y consacre davantage d’argent encore !
La somme annoncée pour la mesure Sarkozy est de 4 milliards d’euros. C’est plus de 2 fois le budget que l’Etat consacre à la construction de HLM (1,8 milliards). Avec 4 milliards d’euros, on pourrait produire 200 000 logements privés locatifs ou social (l’Etat verse 20 000 € pour un logement social) et rééquilibrer le marché en 5 ans.
N Sarkozy devrait réviser son manuel d’économie et développer l’offre de logements pour les catégories moyennes et populaires. C'est ce que fait la Région depuis l'arrivée de la Gauche et des Verts : le budget régional en matière de logement a doublé pour être porté à 45 Millions d'euros. La quasi totalité de cette somme est consacrée au développement de l'offre, publique et privée.
Marie Odile Novelli
Vice Présidente à la Région Rhône Alpes, déléguée à la Politique de la ville, au Logement et aux Solidarités (les Verts)
Geneviève Soudan
Porte parole du groupe des Verts à la Région Rhône Alpes
Gérard Leras
Président du groupe Les Verts à la Région Rhône Alpes
Contact presse :
emeline baume
06 70 17 08 57