Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Livre sur l'émigration piémontaise en Provence

Assoc. des Piémontais et amis du Piémonts de Marseille

Communiqué le 06/02/2007
DU PIEMONT A LA PROVENCE
LA ROUTE DE L\'ESPERANCE

310 pages. Environ 160 photos couleur sépia. Format A4. 33 euros.
ISBN: 88-7889-190-8
Une version italienne est prévue courant 2007.
La première partie reprend l\'histoire de l\'émigration piémontaise en Provence plus particulièrement de 1860 à nos jours, la seconde rassemble une soixantaine de témoignages recueillis aussi bien dans les départements constituant la Provence qu\'en Piémont.
Disponible auprès de l\'auteur: Francis Buffille - Tél.: 0660545415
                                                                               *****
Quand au printemps, l’hirondelle revient, elle sème dans nos cœurs une joie immense. Si notre égoïsme et notre individualisme pouvaient s’effacer devant ce bonheur, tous les oiseaux du monde prendraient les ailes de l’espérance.
Force est de constater que nous ne parlons des émigrés que lorsqu’ils nous dérangent. Pourtant le phénomène migratoire est apparu sur terre en même temps que l’homme. Celui-ci a éprouvé très tôt le besoin de se déplacer pour sa survie et sa sécurité.
Après vingt et un siècles de civilisation et de progrès, les émigrés posent toujours les mêmes problèmes aux populations qui les reçoivent. Peut-être qu’un regard sur le passé nous aidera à gérer avec plus de compassion et d’humanité les problèmes actuels.
Cet ouvrage se penche sur une émigration dont nos livres d’histoire ne font nullement état comme il en est d’ailleurs de même pour toute émigration. Pourtant ces déplacements de populations ont plus ou moins modifié les us et coutumes des lieux où ces hommes et ces femmes se sont installés, non sans des tiraillements et des heurts parfois violents.
Les Piémontais venus en masse, fuyant les dettes, le chômage, la misère, la famine et les contraintes politiques d’une certaine époque, ont trouvé en Provence une seconde Patrie.
Ils ont connu les durs hivers à se chauffer près des vaches dans l’étable, ils se sont nourris de polenta et de châtaignes, ils ont loué leurs enfants dès l’âge de huit ans. Puis ils ont fui cette misère pour en trouver parfois une autre moins pénible parce qu’il y avait l’espoir, la conviction d’une vie meilleure, et ils ont eu raison.
Ce livre témoigne de ce qui les a poussés à partir, ainsi que des conditions et des difficultés d’intégration sur leur terre d’accueil. Il témoigne aussi de l’osmose qu’ils ont su créer avec les populations locales et surtout de leur évolution sociale qui est une récompense et une belle revanche sur le passé.
La parole est donnée à ces témoins de l’histoire qui rendent ainsi hommage aux pionniers qui ont eu la force et le courage de tout quitter pour l’aventure. Ces Piémontais, qui sont devenus des Provençaux à part entière, n’en ont pas pour cela oublié leur terre natale, et cette double culture qu’ils ont conservée enrichit d’autant plus leur âme.

Contact presse :
Toutes presses de la région Provence Alpes Côte d\'Azur



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés