Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : transports

Livraisons nocturnes : l'Econic GNV équipé d'une boîte automatique Allison permet à Magna Steyr d'assurer des livraisons plus silencieuses et plus respectueuses de l'environnement

Allison Transmission

Communiqué le 27/10/2011
Projet de recherche ayant l'avantage de permettre une réduction des nuisances sonores et d'émissions gaz, tout en assurant une baisse significative de consommation de carburant.


Paris, le 27 octobre 2011 – Depuis plus d'un an, les performances d'un tracteur Mercedes-Benz Econic GNV équipé d'une boîte de vitesses Allison entièrement automatique sont testées à l'usine de transport de fournitures de Magna Steyr, sur son site de Graz, en Autriche. Propriété du transporteur autrichien Frikus, l'Econic est le premier véhicule de ce type à être mis en service en Autriche.

Livraisons nocturnes : l'Econic GNV équipé d'une boîte automatique Allison permet à Magna Steyr d'assurer des livraisons plus silencieuses et plus respectueuses de l'environnement

Projet de recherche ayant l'avantage de permettre une réduction des nuisances sonores et d'émissions gaz, tout en assurant une baisse significative de consommation de carburant.


Paris, le 27 octobre 2011 – Depuis plus d'un an, les performances d'un tracteur Mercedes-Benz Econic GNV équipé d'une boîte de vitesses Allison entièrement automatique sont testées à l'usine de transport de fournitures de Magna Steyr, sur son site de Graz, en Autriche. Propriété du transporteur autrichien Frikus, l'Econic est le premier véhicule de ce type à être mis en service en Autriche.


D'excellents résultats en matière environnementale

Ce véhicule s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche intitulé « Clean Heavy Duty », dirigé par le professeur Dr. Ernst Pucher de l'Université de technologie de Vienne.
Bien que les derniers essais soient à peine terminés, les résultats sont sans appel : le tracteur Econic NGT 1828 affiche une diminution considérable des émissions de polluants dans l'atmosphère (réduction d'environ 20 % des émissions de CO2 et de 30 % de celles de NO2), tout en consommant moins de carburant (baisse de 10 %) et en bénéficiant de frais de carburant réduits (d'environ 20 %).
Les émissions sonores sont également réduites de 50 % par rapport à celles produites par un véhicule diesel comparable.
Pour toutes ces raisons, Magna Steyr a décidé de renouveler sa flotte en remplaçant, dans un premier temps, 30 de ses camions diesel par des modèles Econic GNV.

Magna Steyr est l'une des plus grandes usines de la région. Une centaine de camions font quotidiennement la navette entre les sites et les gares ferroviaires afin de collecter les pièces et fournitures indispensables. Tous les jours, chacun de ces véhicules  parcourt 320 km, soit une distance cumulée d'environ 32 000 km, pour une consommation de carburant diesel d'environ 10 000 litres. Ces déplacements ont un impact majeur sur la région environnant l'usine. Le recours à des véhicules respectueux de l'environnement et silencieux a donc été perçu comme un bénéfice potentiel à la fois pour Magna Steyr et pour la communauté locale. L'Econic au gaz naturel de ville a reçu une certification EEV (« Enhanced Environmentally Friendly Vehicle »). Il peut donc être utilisé partout, même dans les zones de protection environnementale. Les exigences du droit commercial sont en ce sens respectées, que ce soit en termes de niveaux de bruit que de taux d'émissions, garants d'une production locale sur le long terme. En outre, le retour à un service en trois-huit impliquant des livraisons de nuit paraît simplifié grâce aux faibles niveaux d'émissions sonores et de pollution qu'offre l'Econic à propulsion au gaz naturel. Sans le déploiement de ce type de véhicule, Magna Steyr n'aurait tout simplement pas été en mesure d'envisager la troisième équipe qu'elle projette de réintroduire.




Aussi silencieux qu'un véhicule de tourisme

Equipé en exclusivité d'une boîte six vitesses entièrement automatique Allison 3500R et d'un moteur au gaz naturel 6,9 litres OM 906 LAG, l'Econic produit 205 kW (279 ch). Bien que déjà qualifié de silencieux, ce camion bénéficie d'un niveau sonore encore réduit, passant de 77 dBA à 72 dBA et ce, grâce à l'optimisation du moteur, de la boîte de vitesses et du caisson d'isolation acoustique.
Ces chiffres signifient que le niveau sonore de l'Econic GNV est comparable à celui d'une voiture de tourisme en vitesse de croisière.


Econic et la boîte de vitesses Allison  entièrement automatique: une association gagnante

Les véhicules Econic sont disponibles en trois configurations : PTAC 18 tonnes deux essieux, PTAC 26 tonnes trois essieux et PTAC 32 tonnes quatre essieux. En fonction du châssis, l'Econic peut être équipé de deux groupes motopropulseurs différents, le premier doté d'un moteur six cylindres en ligne OM 906 LA et affichant une puissance allant de 175 kW (238 ch) à 210 kW (286 ch), le second, le OM 926 LA, proposant une puissance de 240 kW (326 ch). Depuis 2002, il existe une solution de substitution aux groupes motopropulseurs diesels: le moteur au gaz naturel OM 906 LAG et ses 205 kW (279 ch).

Depuis la sortie de l'Econic en 1998, la boîte de vitesses entièrement automatique Allison 3000 (avec retardateur en option) assure au camion un transfert de puissance à la fois silencieux, fiable et efficace. « Les boîtes de vitesses Allison offrent une efficacité élevée et ne nécessitent qu'un entretien minimal et facile. Telles sont les raisons pour lesquelles nous avons décidé de les installer de série sur l'Econic. Ces boîtes ont largement contribué au succès de l'Econic, » a rappelé Michael Dietz, Directeur des ventes chez Mercedes-Benz Special Trucks, à l'occasion de la livraison du 10 000ème Econic célébrée à Woerth en février 2011.

Multipliant le couple moteur dès le démarrage du véhicule, la technologie du convertisseur de couple Allison compense la faiblesse de couple inhérente à un moteur au gaz naturel, offrant ainsi une aptitude au démarrage et une accélération supérieure. En outre, les boîtes de vitesses Allison sont équipées d'engrenages cylindriques conçus pour un fonctionnement plus fluide et plus silencieux. 


Note sur le projet de recherche « Clean Heavy Duty » 

Le projet de recherche « Clean Heavy Duty » bénéficie du soutien financier du Ministère autrichien des transports, de l'innovation et de la technologie de la province de Styria ainsi que de l'appui de l'Office de l'environnement de la ville de Graz. L'Université de technologie de Vienne, l'Agence de l'énergie de Graz, Mercedes-Benz Autriche, Magna Steyr et le transporteur Frikus ont également investi leurs efforts dans ce projet.


Fiche technique de l'Econic GNV 

Modèle ECONIC 1828 GNV
Moteur Moteur au gaz naturel OM 906 LAG
Puissance moteur 205 kW (279 ch)
PTAC 28 tonnes
Boîte de vitesses Allison automatique six vitesses série 3500
Norme relative aux émissions à l'échappement EEV


L'Econic GNV est équipé d'une boîte six vitesses entièrement automatique Allison 3500R.

 
Avec une boîte de vitesses entièrement automatique Allison, l'Econic GNV est exploité par le transporteur Frikus pour le transport d'approvisionnement de l'usine Magna Steyr à Graz, Autriche. Il garantit des émissions sonores jusqu'à 50 % inférieures à celles d'un véhicule diesel comparable.

 
Sous la direction de l'Université de technologie de Vienne, une équipe a recensé les avantages que représente l'utilisation de l'Econic au gaz naturel de ville pour ce type de transports. Les résultats obtenus sont impressionnants.

Toutes les photos du véhicules sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :  http://84.14.106.131/Allison-ZetrosMagnaSteyr.zip
A propos d'Allison Transmission :

Allison Transmission est le plus grand fabricant mondial de boîtes de vitesses entièrement automatiques pour les véhicules commerciaux moyens et lourds, les camions militaires tactiques américains, et de systèmes de propulsion hybride pour les bus. Les boîtes de vitesses automatiques Allison sont utilisées pour de nombreuses applications incluant les véhicules routiers (distribution, collecte des déchets, construction, incendie), les bus (scolaires et de voyage), les véhicules et les équipements hors-route (principalement dans les domaines de l'énergie et de l'exploitation minière) et les véhicules militaires (sur roues et chenillés). Fondé en 1915, l'entreprise Allison, dont le siège social se situe à Indianapolis, aux États-Unis, emploie environ 2750 personnes. Des succursales régionales, dotées d'un service après-vente de qualité, sont implantées en Chine, au Pays-Bas, au Brésil, en Inde et au Japon. Présent dans plus de 80 pays, Allison travaille avec plus de 1 500 distributeurs et concessionnaires indépendants.
Pour plus d'informations sur Allison, rendez-vous sur www.allisontransmission.com.

Le présent communiqué de presse fait état de déclarations prospectives. Toute déclaration distincte d'un fait historique dont fait état le présent communiqué de presse est considérée comme étant une déclaration prospective. Il est parfois possible d'identifier lesdites déclarations prospectives grâce à la terminologie utilisée, à savoir : les expressions utilisant le verbe « pouvoir » ou « être susceptible de », les futurs et conditionnels, les termes tels que « s'attendre », « plans », « projet », « anticiper », « croire », « estimer », « prévoir », « avoir l'intention de », « pronostiquer », « pourrait », « éventuel », « poursuivre » quelle que soit leur conjugaison, que ces termes ou des expressions approchantes soient utilisés dans leur forme affirmative ou négative. Les déclarations prospectives ne sauraient constituer de garanties relativement à des performances futures. Elles comportent des risques, connus ou inconnus.  Les résultats effectifs peuvent différer de manière appréciable de ceux énoncés au moment des déclarations prospectives en raison de plusieurs facteurs, notamment, et de manière non limitative : notre participation sur des marchés fortement concurrentiels, la situation économique générale et la situation industrielle/sur le secteur en particulier, notre capacité à établir, satisfaire et atteindre nos objectifs en matière de développement technologique, d'évolution des marchés, et de modification dans les attentes des consommateurs, la découverte de défectuosités dans nos produits, entraînant des retards dans la commercialisation de nouveaux modèles, des campagnes de rappel et/ou l'augmentation des coûts de garantie et la diminution des perspectives de ventes, ou les atteintes à notre marque et notre image, la position dominante de nos cinq clients principaux dans notre chiffre d'affaire net et la cessation des relations d'affaires avec l'un d'entre eux, les grèves, cessations de travail ou tout autre conflit de travail de nature similaire, susceptible de perturber de manière significative nos activités ou celles de nos principaux clients. Bien que, selon nous, les prévisions desdites déclarations prospectives s'appuient sur des hypothèses raisonnables, nous déclinons toute responsabilité quant à la réalisation de nos prévisions et nous n'offrons aucune garantie quant à l'existence éventuelle d'écarts importants entre lesdites prévisions et les résultats effectifs. Toutes les informations correspondent à celles dont nous disposons à la date de publication du présent communiqué de presse, et nous ne sommes tenus à aucune obligation de mettre à jour lesdites déclarations prospectives afin qu'elles soient conformes aux résultats effectifs ou à l'évolution des prévisions.


Contacts presse : Allison Transmission – Agence Wellcom

Céline Bézioua & Ghyslaine Clodion
Tel : 01 46 34 60 60
Mail : cbe@wellcom.fr ; gc@wellcom.fr

http://wellcom.fr/presse/allison/


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés