Bordeaux, le 28 octobre 2008 - Slip ou caleçon, voilà bien un choix dépassé. Dans le secteur de la lingerie masculine, il n'y en a plus que pour le boxer homme. Le magazine de mode Lingerie, Slip et Caleçon a étudié les causes et les conséquences dans ce changement profond dans les tiroirs de ces messieurs.
Le boxer en tête des ventes de Lingerie Masculine
Pour les moins de 35 ans, le sous-vêtement homme par excellence est un boxer noir. Alors que leurs pères portent encore en majorité des slips blancs, les hommes français en âge de devenir papa ont changé leurs habitudes.
Ainsi, la marque Calvin Klein annonce que 70% de ses ventes de lingerie masculine sont constituées par des boxers ou des shortys homme (1).
D'après le magazine Lingerie, Slip et Caleçon, l'achat d'un boxer homme est motivé par plusieurs facteurs :
- le marketing des marques, qui poussent le boxer car il coûte plus cher que le slip
- l'envie des consommateurs de porter une coupe jugée moins ringarde que celle du slip
- les innovations dans les matières, qui promettent confort, maintien, effet stretch et autre protection anti-transpiration
- un comportement d'achat différent, puisque maintenant 58% des hommes s'achètent eux-mêmes leurs lingerie et se font plaisir en choisissant des formes plus complexes que le slip basique
La triste mort du String Homme
Au sein de la lingerie masculine, le triomphe du boxer a aussi provoqué la mort du string homme. En effet, il y a eu un déplacement dans la champ de la sensualisation des sous-vêtements : le boxer étant devenu la norme, le slip homme, qui en montre plus, est jugé plus sensuel. Ainsi, les campagnes de publicité des grandes marques continuent à montrer des hommes musclés en slip, et non en boxer.
Le string homme est ainsi devenu à la fois suspect (trop sensuel) et ringard (un truc de quadra sur le retour). Par exemple, Calvin Klein a tout simplement arrêté la vente de ce type de sous-vêtement homme.
A propos du magazine Lingerie, Slip et Caleçon
Ce magazine est dédié à la lingerie femme et aux sous-vêtements homme.
A mi-chemin entre consommation et fascination, ce site publie chaque jour des articles liés aux tendances, aux bons plans et à la séduction.
La lingerie représentant 20 % des dépenses en vêtements des femmes françaises, ce sujet bien frivole est d’importance pour les professionnels de la mode.
Quant aux hommes, la multiplication des formes, des marques et des matières leur donne des sujets de questionnement jusque là inconnus.
(1) Source : Créations Lingerie, mai 2008
Contact presse :
Thibault Masson
01 45 04 90 87