Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

Lettre de Jean-Luc Rigaut aux Annéciens

municipale-annecy.fr

Communiqué le 23/02/2008
Chère Madame, Cher Monsieur,
Un tract anonyme est distribué aux Annéciens depuis quelques jours. Celui-ci me met en cause nommément.

Il porte surtout atteinte à l’harmonie et à l’image de notre ville.

Ayant toujours travaillé en parfaite transparence, j’ai décidé de m’adresser directement à vous.
La vérité avance toujours à visage découvert.

Je souhaite ici apporter toutes les informations sur deux dossiers importants, au centre d’une polémique alimentée par la rumeur.

Tout d’abord, la réhabilitation de la mosquée de la rue des Alpins.

Elle existe depuis 30 ans, sur un terrain mis à disposition, à l’époque, par l’association catholique propriétaire du terrain.

Après l’incendie criminel du 5 mars 2004, Nicolas SARKOZY alors ministre de l’Intérieur, s’est rendu sur place et s’est engagé à ce que l’État facilite la réhabilitation d’un lieu de culte digne et respectueux de la communauté musulmane.

Le Préfet de l’époque a donc soutenu l’association musulmane pour permettre un projet de reconstruction d’une nouvelle mosquée sur place ; principe accepté à l’unanimité par le Conseil municipal du 13 décembre 2004.

Le permis de construire a été délivré dans le respect des règles du Plan local d’urbanisme
S’il a été annulé par le Tribunal administratif, c’est que ce dernier a considéré que la règle du retrait obligatoire devait être calculée depuis la hauteur du faîtage (la coupole) et non depuis la hauteur de la façade, comme les services de l’urbanisme le pratiquent d’habitude.

Il a également demandé que l’abri à vélos soit fermé.

Ce qu’il faut savoir :
Il n’est pas sérieux de comparer le projet de la mosquée de 1674 m2 avec le Centre Bonlieu qui est d’une surface de 20 000 m2 !
On ne peut pas présenter le terrain d’implantation comme ayant une surface de 636 m2 alors qu’en réalité il mesure 1049 m2.
On ne peut pas dire que ce dossier « a été conduit dans le secret » :
alors qu’une enquête publique intitulée « extension de la mosquée » s’est déroulée dès juin 2003 ;
que ce dossier a été abordé à trois reprises en séance publique du Conseil municipal et que la presse locale en a largement rendu compte ;
qu’une réunion publique avec les riverains a été organisée en juin 2007 pour présenter le permis de • construire ;
que des réunions de proximité ont été organisées pour aborder la question du stationnement et de la circulation dans le secteur. Je me suis engagé à trouver des solutions, dans la concertation avec les riverains avant la réhabilitation de ce lieu culte.

Le deuxième sujet : l’aménagement du site de l’hôpital (Les Trésums)
Le terrain de l’actuel hôpital, propriété de l’Agence régionale de l’hospitalisation, a été vendu à un promoteur privé pour participer au financement du nouvel hôpital, exigence de l’Etat.

Ce terrain, comme l’ensemble du territoire d’Annecy, est soumis à la loi littoral à laquelle vous le savez je suis particulièrement attaché. Le 24 avril 2003, Bernard BOSSON alors Maire d’Annecy, conscient de l’extrême sensibilité du site, a interrogé le Tribunal administratif qui a fixé, avec exactitude, la constructibilité du site au regard des principes de la loi littoral.

Le principe d’aménagement retenu par le promoteur est évidemment respectueux de la loi littoral et conforme au Plan local d’urbanisme.
De plus, la mairie a imposé des règles d’aménagement supplémentaires :
la mixité sociale :ce nouveau quartier de 600 logements sur 54 397 m2,
comportera 20 % de logements locatifs sociaux,
la création d’un parc public ³³de 2 hectares,
le classement de l’ancienne aumônerie et d’un cèdre majestueux.
L’architecte des Bâtiments de France et la Direction régionale des affaires culturelles, n’ont pas jugé utile de protéger d’autres bâtiments au titre des monuments historiques ;
la préservation des éléments patrimoniaux tels le médaillon contenant le pélican,
les fonts baptismaux, l’oratoire.
Ce projet comportera aussi :
une maison pour personnes âgées d’une centaine de chambres,
un hôtel 3 à 4 étoiles,
Aujourd’hui, ces partis pris d’aménagement sont étudiés par un ensemble de professionnels, associant architectes et urbanistes de l’État, de cabinets privés, du promoteur et de la Ville, l’architecte des Bâtiments de France, des architectes paysagers,… pour proposer aux élus la parfaite intégration de ce projet dans le site.
A ce jour, le permis de démolir a été délivré. Les deux premiers permis de construire viennent d’être déposés par le promoteur en Mairie, le reste devant l’être pour le 15 mars 2008. Les services municipaux auront un délai légal de 6 mois pour les instruire.
Les réunions publiques organisées par le maire, ont déjà permis de faire considérablement évoluer le projet. Les Annéciens ont également été informés par la presse locale et le bulletin municipal, nous continuerons bien évidemment à partager ce projet avec vous.
Voilà les informations que je tenais à vous apporter.
D’autres rumeurs malveillantes pourraient être encore propagées.
Fort du lien de confiance qui nous unit, je sais que vous ne vous laisserez pas abuser par de tels procédés.
Une campagne électorale ne doit pas tout permettre.
Vous connaissez ma détermination à oeuvrer, dans le dialogue avec vous, pour une ville fraternelle, entreprenante et respectueuse de son environnement !
Jean-Luc RIGAUT.
Permanence : 6 rue de la Poste – Annecy - tél : 04.50.64.40.48 – site : www.annecy-rigaut.net

Contact presse :
Jean-Luc RIGAUT



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés