Leslie DJHONE, double champion d'Europe du 400 m, parrain de l'École de la Deuxième Chance du Val-de-Marne
Orly, le 26 Octobre 2011 - C'est parce que les valeurs que porte un sportif de haut niveau sont très proches de celles qui sont cultivées au sein d'une École de la Deuxième Chance que l'E2C du Val-de-Marne a proposé à Leslie DJHONE, champion du Monde du 4 x 400 m en 2003 et tout récent double champion d'Europe en salle du 400 m et du 4 x 400 m en mars dernier à Paris - Bercy, d'être son Parrain. Ce jeune Val-de-Marnais a accepté avec enthousiasme cette proposition.
Pour « jouer dans la cour des grands », un athlète, sportif de haut niveau, consent à accepter des règles de vie strictes, s'entraine chaque jour avec pour seul objectif d'améliorer sans cesse ses performances, de gagner des compétitions.
Un jeune stagiaire de l'École de la Deuxième Chance doit, tout au long de son parcours, faire preuve de motivation, d'engagement et de persévérance, avec pour seul objectif de s'insérer durablement dans la vie professionnelle.
Qui est Leslie DHJONE ?
Né à Abidjan en 1981, Leslie DJHONE est arrivé en France à l'âge de 4 ans avec sa mère et s'installe à Champigny-sur-Marne, ville où il réside toujours. Comme il se plaît à le dire, son parcours d'adolescent a été quelque peu chaotique, subissant plus son orientation scolaire que ne la choisissant, jusqu'au jour où, sur le conseil de sa mère désireuse qu'il ne « traîne pas trop dans la cité », il décide de pratiquer l'athlétisme (saut en longueur, 400 m).
Repéré à 17 ans par François PEPIN, entraineur à qui il reste fidèle, il fréquente l'INSEP. Inscrit à l'A.C. Paris – Joinville, et fort d'un palmarès déjà prestigieux, Leslie DHJONE défendra, sur 400 m, les couleurs du maillot de l'Equipe de France d'Athlétisme aux Jeux Olympiques à Londres en 2012.
Son engagement aux côtés de l'e2c94
Très intéressé par les activités et les missions de l'E2C94, Leslie DJHONE se mobilise avec enthousiasme auprès des jeunes stagiaires pour les rencontrer sur le site de l'École à Orly, échanger avec eux sur son parcours de vie, son combat quotidien au haut niveau, mais aussi les écouter, leur redonner cette confiance en eux qu'ils ont parfois perdue. Il invitera des jeunes à assister à ses entrainements, à des compétitions.
De leur côté, les jeunes communiquent avec Leslie via la page Facebook de l'e2c94, tant pour l'encourager que pour lui raconter ce qu'ils vivent et réalisent au sein de l'École. Ce dernier s'est également engagé à répondre à leurs questions, voire de réagir à leurs confidences.
Peut-être pourra-t-on voir prochainement, à son entrée sur un stade, Leslie DJHONE portant fièrement le tee-shirt de l'E2C94 et arborer sa devise : « Relevons le Défi ! »…
A propos du Réseau des Écoles de la 2e Chance en France, faits et chiffres
. Une origine européenne – Le concept des E2C est né en 1995 d'un programme européen, à l'initiative d'Édith Cresson, Commissaire Européen à l'Éducation. La première École en France a ainsi vu le jour à Marseille en1997.
. Une vocation d'intégration sociale – Le Réseau E2C France a pour volonté de donner aux jeunes qui sont sortis du circuit scolaire sans diplôme en poche (150 000 tous les ans en France), une chance de réintégrer l'école, une école sur-mesure dédiée à la construction d'un vrai projet professionnel.
. Un Réseau de proximité – Le Réseau E2C France se déploie aujourd'hui sur 63 sites, dans 14 Régions et 33 Départements.
. Un Réseau en plein développement – le Réseau E2C France connaît une croissance exponentielle avec un doublement des capacités d'accueil et près de 100 points d'implantation prévus pour 2011. Le processus de labellisation des nouvelles Écoles, instauré en 2009, encadre le développement qualitatif du réseau. Il permet le soutien financier de l'État auprès des Régions, donneuses d'ordre principales, et des autres partenaires, collectivités locales, consulaires et entreprises (taxe d'apprentissage, mécénat).
. Des résultats avérés – Le Réseau des E2C accueillera en 2010 près de 9 300 jeunes. Comme les années passées, 60% des élèves y saisiront leur deuxième chance, la chance de définir à leur rythme, un vrai projet professionnel qui les conduira soit directement dans la vie active, soit vers un cursus de formation qualifiant, souvent en alternance, qui correspond à leurs compétences.
. Les stagiaires – Ils ont entre 18 et 25 ans. 50% viennent d'un quartier dit « politique de la ville ». 93% n'ont pas validé leur niveau V (CAP ou BEP). Ils arrivent à l'école motivés par l'envie de repartir sur de nouvelles bases. Ils veulent réapprendre les bases scolaires qui leur manquent pour construire leur avenir professionnel. Ils sont aujourd'hui plus de 21 000 anciens à être passés par les Écoles de la 2e Chance.
Pour en savoir plus : www.reseau-e2c.fr
Contact presse :
Contactez l'Agence C3M – 01 47 34 01 15 - Michelle Amiard, michelle@agence-c3m.com - Cathy Lacides, cathy@agence-c3m.com