Les finales des Trophées de l'Académie Nationale de Cuisine – Toques d'Or Cuisine et Trophée Avenir Raymond Vaudard-, se dérouleront au Lycée Hôtelier de Chamalières* (63) le 27 septembre prochain.
Les Volailles Fermières d'Auvergne en seront les vedettes. En effet, pour remporter les finales de ces joutes culinaires, les élèves devront proposer une recette à base de poulet fermier d'Auvergne, tandis que les chefs sublimeront la pintade fermière d'Auvergne.
Les Volailles Fermière d'Auvergne : produit phare des Trophées de l'Académie Nationale de Cuisine
Promouvoir les produits régionaux de qualité s'affirme comme l'une des missions de l'Académie Nationale de Cuisine. Ainsi à travers ses deux concours nationaux (La Toque d'Or et Le Trophée Avenir Raymond Vaudard), organisés chaque année dans une ville différente, l'objectif est de valoriser les produits locaux de qualité. Ainsi, en 2010, lors des finales des Trophées, organisées au Lycée Hôtelier de Chamalières, élèves et chefs devront respectivement exercer leurs talents sur des poulets et pintades « Volailles Fermières d'Auvergne ». A cette occasion, Bernard Leutrat, Président du SYVOFA aura également l'honneur de remettre un prix spécial dans chacune des deux catégories.
Par ailleurs, le cru de la Toque d'Or de cette année aura une saveur toute particulière. En effet, 2010 marque également l'année du Concours des Meilleurs Ouvriers de France (finale prévue durant le 1er semestre 2011), organisé tous les trois ans. Il s'agit donc d'une Toque D'or de haut niveau qui sera disputée en Auvergne : les prétendants au titre de Meilleur Ouvrier de France sont en effet nombreux à participer aux Toques d'Or afin de parfaire la démonstration de leur savoir-faire. La qualité des finalistes et du jury en attestent !
« Pour cette édition 2010, Frédéric Huret, Chef des Travaux du Lycée Hôtelier de Chamalières nous a fait découvrir les produits qu'il souhaitait valoriser.
Notre choix s'est rapidement porté vers les Volailles Fermières d'Auvergne. Fournissant des produits de qualité exemplaire, la filière avicole est en effet l'un des fleurons de la région.
La particularité du travail de la volaille est de pouvoir allier tradition de préparation culinaire, avec le respect de certaines techniques « oubliées », et modernisme des cuissons et du dressage. Un savoir-faire qui permet de sublimer les qualités gustatives et d'honorer ainsi le travail des producteurs.
Par ailleurs, chose qui n'est pas courante, le Syndicat des Volailles Fermières d'Auvergne a fait un vrai cadeau aux candidats des deux concours, en leur faisant parvenir à chacun des volailles afin qu'ils puissent s'entraîner pour le Jour J. » souligne Jean-Marc Mompach, Responsable des concours à l'Académie Nationale de Cuisine.
Les Volailles Fermières d'Auvergne et la gastronomie : un vrai partenariat
Depuis plusieurs années, le SYVOFA (Syndicat des Volailles Fermières d'Auvergne) s'associe à la gastronomie notamment via Les Toques d'Auvergne. A ce titre, depuis deux ans, le Syndicat a mis en place, un partenariat avec Pierre-Yves Lorgeoux, Chef gastronomique et diététique du restaurant le N3 basé à Vichy (03), qui a notamment conçu un livret de recettes inédites élaborées à base de volailles fermières d'Auvergne. L'objectif de ce « partenariat gourmand » est double : valoriser la marque « Volailles Fermières d'Auvergne » et promouvoir les produits agroalimentaires de qualité de la région.
Bernard Leutrat, Président du SYVOFA explique : « Participer aux Trophées de l'Académie Nationale de Cuisine est un véritable honneur pour le SYVOFA. Nous partageons avec l'univers culinaire la même passion des produits de qualité. Nous sommes très fiers que des talents naissants ou de renom subliment les Volailles Fermières d'Auvergne. Par ailleurs, ces deux finales, très reconnues dans le milieu de la gastronomie, permettront également à nos produits de bénéficier de leur rayonnement national voire international. »
Zoom sur les finales des Trophées de l'Académie Nationale de Cuisine
Issus de toute la France, les candidats aux Trophées de l'Académie Nationale de Cuisine concourent dans deux catégories : « Professionnel » (cuisine ou pâtisserie) et « Élève – Apprenti cuisine ». Après une première étape de sélection ayant consisté à proposer à un jury de professionnels une recette, inédite ou créée, réalisée avec les produits régionaux d'une région de leur choix, 18 élèves finalistes (9 binômes) et 9 professionnels ont été retenus dans chacune des deux catégories.
• La Toque d'Or cuisine : pendant 5 heures, les candidats (Chef, Professeur, Second, Sous-Chef ou Chef de partie) réaliseront trois plats : une entrée imposée, issue du guide culinaire d'Escoffier** qu'ils découvriront seulement le jour de la finale, un plat à base de pintade fermière d'Auvergne avec garnitures et un dessert.
• Le Trophée Avenir Raymond Vaudard : les 18 élèves et apprentis participants sont répartis en binômes (1 cuisinier et 1 serveur) et réalisent un plat à base de poulet fermier d'Auvergne avec garniture et un dessert. Le candidat « serveur » qui participe pendant une heure trente à la production passe ensuite en restaurant pour une épreuve sur la connaissance des produits régionaux, une démonstration type flambage ou découpe et le dressage d'une table de prestige. Le but de ce trophée est de dynamiser les jeunes grâce à un challenge et renforcer l'esprit d'équipe indispensable dans la profession.
Au terme de ces épreuves, si la qualité des réalisations est à la hauteur de ces distinctions, un jury prestigieux (Meilleurs Ouvriers de France, Bocuses d'or, chefs étoilés) décernera la Toque d'Or cuisine et le Trophée Avenir Raymond Vaudard
L'Académie Nationale de Cuisine
Créée en 1975, l'ANC est une association d'envergure internationale et ouverte à tous les professionnels des métiers de bouche : cuisine, charcuterie, chocolatiers, confiseurs… Son but est de valoriser l'authenticité de la cuisine française en assurant sa diffusion, son enseignement et sa promotion dans la plus pure tradition de l'art culinaire en France et à l'étranger.
Présidée par Monsieur Lucien Veillet et présente en France au travers de 18 délégations régionales, mais aussi en Europe (Allemagne, Suisse, Belgique, Luxembourg, Royaume-Uni, Portugal, Suède, Finlande, Russie), elle compte aujourd'hui plus de 2 000 membres.
L'Académie s'est forgée son identité dans la mise en œuvre de plusieurs évènements qui jalonnent l'actualité des métiers de bouche tel que le Grand Prix National de Recettes Régionales ou le Grand Prix National de Littérature Culinaire qui concerne les auteurs et les éditeurs d'ouvrages culinaires.
À propos des Volailles Fermières d'Auvergne
Pintade Fermière, Poulet Fermier, Chapon Fermier, Poularde Fermière et Dinde Fermière : les Volailles Fermières d'Auvergne sont une composante essentielle – et historique – de l'agriculture en Auvergne.
Elevées au cœur des grands espaces et préparées par des générations d'hommes amoureux et passionnés du goût, les Volailles Fermières d'Auvergne bénéficient de deux signes officiels de qualité : le Label Rouge et l'IGP (Indication Géographique Protégée), garants à la fois de leur qualité supérieure et de leur lien au terroir auvergnat.
INVITATION PRESSE
(réponse à retourner par fax ou par mail au service presse)
Contact SYVOFA : Patricia NIFLE, 04 70 97 64 42 / info@syvofa.com
http://www.syvofa.com
Contact presse :
Service presse : Rêso RP / Groupe Sophie Benoit
Maxence / Sophie : 04 73 38 41 04 / 06 63 10 95 52 / maxence@sbc-groupe.com
http://www.sbc-groupe.com/actualite/wordpress/