Lyon, 27 mai 2015
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le 2 avril 2013, un bateau de plaisance a heurté l'arche sud du pont de l'Université coté rive gauche.
Suite au choc, la semelle inférieure de l'arche aval a été dégrafée et le plan de l'arche et ses contreventements déformés.
Ces dégradations ont occasionné une perte de 50% de matière à l'endroit du choc. Depuis, le trottoir sud a été neutralisé en attendant les travaux de réparation car l'arche supporte moins bien les charges (poids propre du pont, circulations automobile et piétonne etc.).
Après expertise, la solution technique retenue est la mise en place d'un arc provisoire dans l'attente du définitif.
Les travaux de réparation ont commencé le 4 mai dernier sous maîtrise d'ouvrage de la Métropole de Lyon.
L'entreprise mandatée assure une intervention de haute technicité depuis une plateforme de travail : cette dernière en cours de construction sera en place fin mai. Elle se compose d'une estacade et d'un platelage qui repose sur 6 pieux métalliques battus dans le lit du Rhône pour la soutenir.
Il y aura ensuite plusieurs mois de travail entre les ateliers et le site pour la réalisation et la pose de l'arc de remplacement provisoire puis définitif.
Pour sa mise en place, les arcs seront transportés par convoi exceptionnel et installés de nuit, ce qui nécessitera la coupure du pont à la circulation
Les travaux, ainsi que le démontage de l'estacade, devraient se terminer à l'automne prochain (octobre ou novembre) en fonction des conditions climatiques.