Lyon, le 17 octobre 2014
Communiqué de presse
Le 16 octobre, CitéGreen, premier programme de récompense de l'éco-mobilité en France, a étendu son service aux vélo'veurs, aux côtés du Grand Lyon et de JCDecaux avec pour objectif d'encourager l'utilisation de ce mode de déplacement doux. Désormais les abonnés vélo'v « longue durée » pourront suivre leurs performances, gagner des points à chaque trajet et relever les défis pour tenter de gagner des cadeaux ! Pour se faire, rien de plus simple que de s'inscrire sur velov.citegreen.com.
Le 16 octobre, CitéGreen a ouvert son programme innovant aux abonnés vélo'v aux côtés du Grand Lyon et de JCDecaux
Près de 60 000 abonnés vélo'v « longue durée » peuvent s'inscrire gratuitement et activer la récompense vélo'v sur velov.citegreen.com, à travers leur abonnement. Ils pourront ensuite, jour après jour, suivre leurs performances, obtenir des points à chaque trajet réalisé, mesurer leur impact en termes d'empreinte carbone évitée ou leurs calories dépensées mais surtout obtenir des points à chaque trajet réalisé et gagner des cadeaux !
Et les utilisateurs de vélo'v sont de plus en plus nombreux à se déplacer en vélo : record battu le 3 octobre dernier avec plus de 38 000 locations pour cette seule journée !
En s'inscrivant sur CitéGreen, les abonnés vélo'v intègrent une communauté existante de plus de 65 000 membres, en majorité usagers du vélo et du vélo en libre-service, avec lesquels ils pourront participer à des défis organisés et tenter d'améliorer leurs performances.
CitéGreen déploiera aux côtés du Grand Lyon et de JCDecaux tout son savoir-faire en termes d'incitation et de mobilisation par le jeu en organisant des défis ludiques autour de l'utilisation de vélo'v, en proposant des « badges virtuels » en fonction des performances réalisées et des récompenses particulières aux meilleurs utilisateurs du service. Ces défis sont au c½ur de la logique d'incitation du programme et viendront régulièrement animer la communauté de vélo'veurs, notamment au printemps 2015 ou pour les « 10 ans » du service.
À travers ce partenariat, CitéGreen poursuit aux côtés du Grand Lyon ses efforts pour encourager l'utilisation du vélo en ville, promouvoir les systèmes de vélo en libre-service et contribuer ainsi à la diminution de l'empreinte carbone des trajets urbains.
Selon Gilles Vesco conseiller chargé des nouvelles mobilités urbaines du Grand Lyon, « ce programme partenarial est une incitation ludique aux bonnes pratiques en matière de déplacements ; vélo'v est la première étape de cette forme innovante de promotion de la mobilité durable. Elle se développera pour l'ensemble les offres de mobilités alternatives de la Communauté urbaine de Lyon comme l'autopartage, le covoiturage mais aussi la marche et les transports collectifs. Elle pourra se poursuivre par la valorisation d'autres éco gestes tels que la réduction et le tris sélectif ou la consommation énergétique ».
Pour s'inscrire : velov.citegreen.com.
Déjà des récompenses, qui seront progressivement enrichies avec des offres exclusives locales à Lyon ou Villeurbanne
Chaque mois, l'atteinte d'un seuil d'usage minimum des vélo'v permet aux participants d'accéder aux « bons plans » proposés par CitéGreen, récompensant ainsi la régularité des efforts.
Les participants pourront ainsi déjà choisir des avantages et des cadeaux parmi les offres déjà référencées chez les partenaires de CitéGreen, comme par exemple les thés Lov Organic, les chaussures Faguo ou encore des vidéos à la demande sur Iminéo.
Une approche conjointe de CitéGreen, du Grand Lyon et de la Mairie de Lyon devrait permettre d'enrichir ce catalogue dans les prochaines semaines à partir d'offres exclusives proposées dans les commerces locaux et d'offres sur les infrastructures sportives et culturelles de la ville.
Bientôt, le programme sera étendu à d'autres formes d'éco-mobilité urbaine !
Pour CitéGreen, la récompense de l'utilisation des mobilités actives et des transports propres plus largement, est une priorité : « Partant du constat que plus du tiers des émissions de CO2 proviennent des déplacements motorisés, nous souhaitons encourager et récompenser les efforts des urbains pour adopter toutes formes de déplacement plus respectueuses de l'environnement, alternatives à l'utilisation de la voiture individuelle,», déclare Julien Schweickardt, co-fondateur de CitéGreen.
Promouvoir et accompagner la politique de déplacements multimodale du territoire est au c½ur des enjeux du programme.
Animer la communauté des utilisateurs de vélo'v pour aller plus loin dans l'économie du partage.
« vélo'v a été le tout premier système de vélos en libre-service de grande ampleur en France et près de 10 ans plus tard, son succès ne cesse de se confirmer. Avec CitéGreen, la communauté des abonnés vélo'v va se renforcer, permettant à chacun de voir ses déplacements doux récompensés, en participant de manière ludique au développement de la mobilité responsable en ville. » souligne Albert Asséraf, Directeur Général Stratégie, Etudes et Marketing de JCDecaux France.
À propos de CitéGreen
Créée en Juin 2011, CitéGreen édite et anime un programme de « gamification » (récompense par le jeu) de l'éco-mobilité. Le programme est né de l'envie de 3 entrepreneurs de mettre le meilleur d'internet au service du développement durable avec une promesse simple : « Bougez, Jouez, Gagnez ». Avec plus de 65 000 utilisateurs actifs à ce jour ce programme de récompense valorise de façon ludique et innovante le choix des mobilités alternatives comme la marche, la pratique du vélo ou tout dispositif lié à l'éco mobilité dont notamment les systèmes de vélos en libre-service. A ce titre, CitéGreen est le programme d'engagement de la communauté des usagers Vélib' à Paris et maintenant celui des vélo'veurs.
www.citegreen.com.
À propos du Grand Lyon
Créé par la loi du 31 décembre 1966, le Grand Lyon (Communauté urbaine de Lyon) prend en charge des compétences de proximité et de services dont la question des déplacements sur les 59 communes qu'elle rassemble. Le Grand Lyon mise sur la mobilité durable et s'engage avec le programme ambitieux du « Plan Modes Doux 2009-2020 » pour inventer la ville de demain. Il élabore et s'associe au développement de nouveaux services afin de renforcer l'attractivité des modes de transports verts. Avec CitéGreen, le Grand Lyon soutient un outil qui invite de manière ludique les usagers à adopter de nouveaux modes de déplacement non polluants, alternatifs à la voiture individuelle.
Le Grand Lyon opte pour une meilleure répartition de l'espace public en faveur des piétons et des vélos, et ça marche : depuis l'arrivée de vélo'v en 2005, la pratique du vélo a été multipliée par trois ! Avec près de 60 000 vélo'veurs, 4 000 vélos en libre service 24 h / 24, 348 stations et 580 km d'itinéraires cyclables réparties sur le territoire, le service vélo'v est aujourd'hui un mode de transport incontournable pour les grands lyonnais !
www.grandlyon.com
À propos de JCDecaux
JCDecaux est le N°1 mondial de la communication extérieure et le N°1 du vélo en libre-service. JCDecaux est coté sur Euronext Paris et fait partie de l'indice Euronext 100.
Inventeur du concept du Mobilier Urbain en 1964, JCDecaux est le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format.
Avec ses 11 900 collaborateurs, JCDecaux est présent dans plus de 60 pays sur les 5 continents et dans 3 700 villes de plus de 10 000 habitants. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 2 676 millions d'euros en 2013.
www.jcdecaux.com.