Paris, le 11 juin 2009. Avec la mise en place, pour la première fois cette année, des soldes dites « flottantes », les enseignes de distribution se retrouvent face à une surcharge de travail et doivent adopter de nouveaux comportements en termes de logistique. En effet, ce système, en raccourcissant d’une semaine la durée des soldes traditionnelles, en hiver et en été, offre aux enseignes la possibilité de mettre en place des rabais pendant deux semaines durant le reste de l’année, sur deux périodes d’une semaine ou deux semaines d’affilées.
Ce nouveau système engendre de nombreuses interrogations dans le monde de la grande distribution : le retour sur investissement réalisé lors de la mise en place d’une seule semaine de soldes est-il suffisant ? La mobilisation de toute la chaîne logistique est-elle nécessaire pour une si courte période ? Le redéploiement du personnel et les heures supplémentaires engendrées seront-elles compensées en termes de chiffre d’affaire ?
D’après une étude* réalisée par Avery Dennison, 81% des enseignes réalisent encore manuellement leur ré-étiquetage, l’adjonction de périodes de soldes peut s’avérer être un écueil pour de nombreux magasins. De plus d’un point de vue logistique ce système manuel est une charge supplémentaire nécessitant la commande de nouvelles étiquettes et le redéploiement entre les différents points de vente, et ce désormais 3 à 4 fois par an. La gestion des stocks, quant à elle, entraîne la fermeture des magasins dans 11% des cas, ce qui est largement préjudiciable sachant que les soldes flottantes ont une faible visibilité et ne compensent que légèrement les pertes. De plus, lors de ces pics d’activité, 50% des magasins de vêtements et d’accessoires ont recours aux heures supplémentaires afin de marquer les étiquettes et 67% d’entre eux doivent mettre à contribution tout leur staff. Cette mobilisation des équipes entraîne l’absence du collaborateur sur les autres tâches essentielles au sein de l’enseigne, comme la relation client et les activités d’encaissement, ce qui peut lourdement grever le chiffre d’affaire et donc diminuer le retour sur investissement.
La gestion d’un point de vente entraîne de nombreuses attentes. Ainsi, les managers considèrent à 72% qu’un outil adapté au marquage et à l’inventaire sur site serait une aide précieuse. D’autre part, 90% des consommateurs repèrent des produits non étiquetés en magasins, ce qui provoque une confusion sur les prix et une charge de travail supplémentaire pour les équipes. Pour répondre à cela, Avery Dennison a conçu la Pathfinder. Il s’agit d’une imprimante portable multifonctions qui associe en un seul appareil tous les outils nécessaires à la logistique dans les points de vente et à la gestion des stocks : imprimante portable, terminal de traitement de données, scanner et PDA. Il n’est plus nécessaire à présent de commander de nouvelles étiquettes, les données étant directement transmises par internet au terminal hôte. L’information est ensuite collectée par le scanner et envoyée par wifi à la base de données qui renvoie directement les nouvelles informations à la Pathfinder afin d’imprimer la nouvelle étiquette.
Cela permet de réaliser des économies appréciables : la chaîne logistique continue de fonctionner selon son activité normale, cela n’entraîne donc pas de surcoût, et permet de garder le magasin ouvert lors de la réalisation de l’inventaire des stocks et lors du ré-étiquetage, tout en optimisant le nombre de personnes mobilisées et le temps alloué à cette activité (plus besoin de réaliser cela en heures supplémentaires). De plus, le ré-étiquetage se faisant à proximité des produits, les erreurs d’étiquetage s’en trouvent amoindries, tous les produits sont identifiés et les files d’attente en caisse sont réduites.
La Pathfinder est l’outil idéal pour répondre aux attentes des chaînes de distribution face à la nouvelle donne que représentent ces soldes flottantes.
La qualité de cette solution ainsi que l’implantation mondiale d’Avery Dennison en font un produit incontournable pour les grands groupes de distribution comme le souligne Saeid Behniya, Directeur des Achats IT chez Mango, le deuxième exportateur espagnol dans le secteur du textile-habillement, « Ses caractéristiques (uniques sur le marché), le soutien pendant l'intégration de la solution et les services techniques offerts à travers le monde par Avery Dennison ont su faire la différence au moment de choisir une solution.”
Enfin, l’étude menée par Avery Dennison permet d’avoir un aperçu de ce que seront les soldes du futur. Afin d’optimiser ces périodes, à la fois pour les distributeurs et pour les consommateurs, Avery Dennison met en place des systèmes d’aide à la clientèle basés sur la technologie RFID. Ce système est composé d’un miroir tactile et interactif (“Magic Mirror”) qui fournit au client des informations complémentaires par rapport au produit essayé : disponibilité des tailles, accessoires qui s’accordent avec le produit qu’ils essaient, collection à laquelle appartient le vêtement, sa vidéo promotionnelle, etc. La technologie RFID créée une nouvelle façon d’acheter les vêtements, à condition que ceux-ci soient étiquetés avec une étiquette intelligente (RFID) reconnue par le miroir. Cette nouvelle technologie permet donc de libérer du temps pour les employés. De plus, cette technologie permet de lire instantanément en caisse tous les produits identifiés avec des étiquettes RFID, favorisant ainsi un encaissement rapide, réduisant les files d’attente.
*étude réalisée auprès de 272 magasins de vêtements et d’accessoires à Barcelone et à Madrid sur le thème inventaire et ré-étiquetage et auprès de 1000 consommateurs à travers toute l’Espagne.
A propos d’Avery Dennison
Avery Dennison est un leader mondial dans le domaine de l’étiquetage transfert thermique, des étiquettes pour la grande distribution, des systèmes de billetterie et d'identification des marques et des produits de bureau. Avec son siège social à Pasadena en Californie, Avery Dennison est une société FORTUNE 500 dont le chiffres d’affaires en 2007 s’élève à 6,3 milliards de dollars US. Avery Dennison emploie plus de 30.000 collaborateurs dans 60 pays, qui développent, fabriquent et commercialisent une gamme étendue de produits à destination des consommateurs et des industriels. Les produits proposés par Avery Dennison comprennent : les matières autoadhésives Fasson ; les produits de marque Avery Dennison pour la grande distribution et l’industrie du textile ; la marque Avery pour les produits de bureau et les médias d’imagerie graphique ; spécialiste de ruban, les étiquettes d’affranchissement et un nombre très variés d’étiquettes pour les applications automobiles, industrielles et de biens de consommation durables. Visitez notre site www.printersystems.averydennison.fr
Contact presse :
Contact Avery Dennison :
Avery Dennison Systèmes d’Etiquetage France SAS
Sophie Cuvilo / Aude Thierry
sophie.cuvilo@eu.averydennison.com / aude.thierry@eu.averydennison.com
Contact GBC Conseil