Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : shopping

Les smartphones, un outil pour les aidants ?

emedicis

Communiqué le 21/09/2010
COMMUNIQUE DE PRESSE

Les smartphones, un outil pour les aidants ?  

Il y a 7,1 millions d'utilisateurs de Smartphones en France . Comment faire de ces objets de nos quotidiens un outil pour aider les aidants, dans l'accompagnement de leur conjoint ou leurs aînés ? E-medicis renforce son offre de services autour du téléphone mobile à l'ergonomie simplifiée à destination des personnes âgées : témo.

Paris, le 15 septembre 2010 – Le « travail » d'aidant familial est un des plus durs et ingrats, il n'est ni rémunéré ni reconnu, et dans la plupart des cas, c'est un engagement qui dure des années sans apporter nécessairement une amélioration à la condition du conjoint ou du proche.

Définition : L'aidant familial est la personne qui vient en aide à titre non professionnel, à temps partiel ou de plein temps, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne (source : Union Nationale des Associations Familiales). 

Les aidants des patients, sont majoritairement des proches qui s'occupent des patients avec dévouement, en « jonglant » avec leurs autres responsabilités. Bien souvent les 24 heures d'une journée n'y suffisent pas. Ce qui entraîne un niveau de stress constant susceptible de peser à long terme sur la santé de l'aidant lui-même.  Avec 1,3 million de personnes âgées dépendantes ou semi-dépendantes, le nombre d'aidants familiaux est tout aussi important.
Comment les aider ? e-medicis, une Jeune Entreprise Innovante française, a choisi d'utiliser les i-Phones, ou autres Smartphones (dont Android) afin que les aidants puissent accompagner leur(s) proche(s) : en favorisant la mobilité des personnes qu'ils accompagnent, tout en préservant la leur, souvent indispensable à leur activité professionnelle.

Les enjeux de la mobilité… pour les aidés, et les aidants
Les bénéfices de maintenir la mobilité physique d'une personne avançant en âge sont diverses. Concrètement, cela permet le maintien : d'une vie plus autonome, des liens sociaux, et de la force musculaire du senior. C'est également le meilleur rempart contre le risque de chutes et de fractures , et des appréhensions liées à l'événement et à ses conséquences : l'entrée en dépendance. Des études récentes montrent de plus que l'activité physique contribue à améliorer les fonctions cognitives chez les adultes âgés . Préserver sa mobilité, c'est maintenir le plus longtemps, et dans les meilleures conditions, son activité quotidienne.
Mais comment les accompagner ?
E-Medicis propose depuis le début de l'année 2010 un mobile à l'ergonomie simplifiée (témo) auquel le senior recourt pour contacter aussi bien sa famille, un service de conciergerie disponible 24/7, ou ses amis.
Le senior est plus facilement joignable par tous, et communique plus facilement (un répertoire personnalisé est fourni au centre d'appel, qui opère les mises en relation) avec ses proches et amis. La conciergerie offre un support aux besoins du quotidien pour maintenir l'autonomie. Et pour toute urgence, le senior peut appeler l'aidant, ou le centre d'appel, d'une simple pression sur l'un des deux boutons du téléphone. Plus besoin de rester chez soi pour être sûr de pouvoir appeler de l'aide : témo est géolocalisé (il est doté d'un GPS), et décroche en haut parleur. L'assistance viendra au plus vite au bon endroit, en maintenant un contact vocal, efficace et rassurant. Ces informations (répertoires, position géographique, et paramètres du téléphone, ainsi que l'historique de son activité) sont disponibles via un compte internet, auquel l'aidant, et le centre d'appel ont accès.

Les Smartphones quant à eux permettent depuis quelques années un accès à l'internet en tout lieu, et à tout instant, avec une ergonomie confortable. Eux aussi deviennent un compagnon du quotidien de beaucoup d'aidants. (La croissance des Smartphones en France est de 48% par an, avec en France une majorité de i-Phones (29,9% des Smartphones)).
Rassurer à distance via une application mobile
E-medicis a donc choisi de rapprocher au quotidien les usages des deux mondes, et propose à l'aidant d'accéder en temps réel et en tout lieu aux informations du témo de l'aidé. Ceci lui permet quelle que soit la distance le séparant de témo de :
• vérifier le niveau de batterie du témo
• vérifier la couverture du réseau mobile (GSM ou GPRS) ou GPS
• gérer le répertoire téléphonique visible de la conciergerie
• localiser le témo en temps-réel
• s'assurer au besoin que témo n'a pas été oublié sur son chargeur (témo sait détecter l'inactivité)
• modifier le numéro cœur du témo (le bouton du témo qui appelle directement l'aidant principal), lorsque par exemple, l'aidant part en vacances…

Il est important de pouvoir réagir rapidement et efficacement en cas de besoin, tout en respectant la liberté de mouvement de la personne. L'aidant peut ainsi se rassurer sur le bon usage de témo en toute autonomie et transparence, et être alerté dès qu'un usage potentiellement anormal de témo est détecté. Son intervention est plus ciblée, pertinente. Le lien avec l'aidé est renforcé. Aidé et aidant gagnent en sérénité.
L'aidant préserve son temps et construit un nouveau lien de proximité avec l'aidé.

Une mobilité, et une liberté préservées... en toute sécurité
Eloi Servouse, responsable marketing explique « le témo est avant tout un téléphone mobile au service du senior. Il ne permet pas de tracer une trajectoire ou un parcours, mais simplement de prendre la cordonnée de localisation à la demande, ou pour certains événements tels que, par exemple une alerte de batterie basse ou un appel à la conciergerie… Nous limitons la localisation aux derniers événements ce qui permet au centre témo d'offrir les services pertinents et efficaces : envoyer un taxi là où se trouve la personne, ou guider les secours, en cas de chute ou de malaise»… « C'est le choix du porteur de témo : il peut à tout moment demander de désactiver ou d'activer la possibilité de localisation, et garder tous les services  du téléphone mobile témo. »
Ce qu'offre témo à l'aidé, et à l'aidant
Témo offre ainsi aux seniors avec une simplicité maximale les services permettant de préserver leur mobilité, et par là, leur autonomie : téléphonie mobile, conciergerie, et téléassistance en tout lieu, et à toute heure du jour et de la nuit.
L'application Témo-mobile permet aux aidants au jour le jour de facilement joindre l'aidé sur son témo, se rassurer en étant sûr que témo est bien porté par leur proche et est actif ; et apporter leur aide dans les meilleures conditions, dans les cas d'urgence comme au quotidien.
L'applicatif Smartphone est disponible sans surcoût pour les aidants de tous les témo vendus depuis le 1er janvier 2010. Il est accessible à l'adresse suivante www.mon-temo.com pour tout I-Phone, Android, ou mobile équipé du navigateur Opéra)
A propos de e-medicis et Témo
e-medicis JEI issue de Télécom Paris, membre du pôle de Compétitivité Santé MEDICEN, propose des solutions d'accompagnements patients reposant sur ses savoir-faire TIC/Télécom dans le domaine de la santé.

Pour plus d'informations rendez-vous sur: www.temo-mobile.com  ou www.e-medicis.eu 

Contacts :
Natasha Avila 0 811 95 64 77  (prix d'un appel local)    info@e-medicis.com

Contact presse :
NATASHA AVILA
0811 956465

En savoir plus : http://temo-mobile.com


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés