Les 3 et 4 avril prochain, le Salon des Services à la Personne de Lyon ouvrira
ses portes pour la première fois au grand public comme aux professionnels.
Sa vocation : répondre, en un même lieu, aux problématiques de l’ensemble des acteurs d’un secteur en forte croissance.
Côté grand public
Qu’il ait des difficultés de garde d'enfants ou de maintien à domicile d’un parent, le public pourra rencontrer au Palais des Congrès de Lyon l’offre globale des services à la personne dans 2 espaces différents :
- les services à la famille et petite enfance
- le maintien à domicile des personnes âgées, personnes handicapées ou dépendantes
- les services de la vie quotidienne
Les structures d’aide à domicile, les institutionnels ou les collectivités territoriales apporteront des conseils et des réponses personnalisées aux visiteurs, qu’ils soient particuliers en recherche de solutions ou qu’ils travaillent dans le domaine de la santé ou du social.
Pour les professionnels
Plateforme d'échanges et d'information, l’espace professionnel permettra de rencontrer les professionnels de l'emploi et de la formation ou les organismes d'accompagnement à la création ou au développement d'entreprise.
La Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) et l'Agence nationale des services à la personne (ANSP) informeront sur la procédure d'agrément, le droit du travail, le chèque emploi service universel (CESU), la professionnalisation, l’observation et la promotion des services à la personne, le développement de la certification
Pôle Emploi : le nouvel opérateur du service public de l'emploi issu de la fusion de l'ANPE et des Assédic renseignera les chercheurs d'emploi sur les offres à pourvoir dans ce domaine, les possibilités de formation et de création d'entreprise. Il accompagnera les entreprises dans leurs recrutements en les informant sur les outils, méthodes et mesures à leur disposition pour optimiser la recherche de candidats.
L'AFPA : proposera son offre de formations professionnelles destinées aux demandeurs d'emploi, associations ou entreprises intervenant dans le secteur des services à la personne.
En association avec la Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DRTEFP) et l'ANSP (agence nationale des services à la personne), 'AFPA Rhône Alpes organise les Trophées des services à la personne 2009 dont l'objectif est de promouvoir et valoriser les métiers des services à la personne.
Les experts de la Direction générale des finances publiques expliqueront les avantages fiscaux accompagnant le Chèque Emploi Service Universel (CESU) et répondront aux éventuelles demandes d’information des porteurs de projets sur le nouveau régime de l’auto entrepreneur. Ils présenteront le portail internet « Bercy au service des entreprises et de l’emploi » (www.entreprises.gouv.fr)
La direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes chargée de veiller à la protection économique et à la sécurité du consommateur nformera le public sur ces questions.
3 et 4 avril, au Palais des Congrès – Cité Internationale – Quai Charles de Gaulle –
Lyon 6°
3 avril : 09h30 / 21h00 - 4 avril 2009 : 09h30 / 19h00